Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus cf carpophagus] Chilopode

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Geophilus cf carpophagus] Chilopode

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour ce Chilopode, avec la clé, j'arrive à l'ordre des Geophilomorpha avec toutes ces pattes.

Ensuite ça se corse au niveau de la famille. J'ai pu éliminer :
- Les Mecistocephalidae (en tout cas je ne pense pas que ce soit ça) car le tergite forcipulaire est peu large, de très petite taille, laissant à découvert les pleures forcipulaires (ça je ne sais pas vraiment ce que c'est mais ce segment ne me parait pas très petit). Et puis vu la seule espèce et où elle a été trouvée, je pense encore moins que c'est ça.
- Les Himantariidae qui ont 69 paires de pattes minimum.
- Les Dignathodontidae qui ont plus de 60 paires de pattes (sauf 2 espèces ne vivant que dans le sud est du pays ce qui donc ne me concerne pas)

Je ne suis ensuite pas certaine de la forme du tergite forcipulaire. Il me parait légèrement trapézoïdal, mais l'est-il assez ?

Il n'y a pas beaucoup de Linotaeniidae en galerie, mais le seul sur qui on voit bien le tergite forcipulaire a les bords du tergite bien parallèles presque divergents dans leur partie antérieure, alors que sur le mien ils sont légèrement convergents . Du coup je pense plus à un Schendylidae ou un Geophilidae.

Ah j'oubliais, trouvé sous une écorce de platane dans une zone boisée en bordure de ruisseau. Je compte 52 paires de pattes. Désolée pour les vilains reflets du flash :s

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 219 m - Taille : environ 40mm
Réf. : 222177


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/01/2019
Altitude : 219 m - Taille : environ 40mm
Réf. : 222178

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode

Message par guillaume »

Très bonne analyse, nous sommes bien sur un Geophilidae à 53 paires de pattes. La dernière paire épaissie signe un mâle.

Tu peux chercher en galerie dans le genre Geophilus, l'espèce pourra être confirmée si l'on dispose d'une vue ventrale des premiers segments pédifères pour observer la présence d'une large fossette sur chaque segment.

As-tu prélevé le spécimen?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chilopode

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !

Je ne savais pas que les deux appendices à l'extrémité du corps et dans la continuité de celui-ci étaient des pattes. Un mâle donc ! Je ne l'ai pas prélevé, ni attrapé pour faire des photos du dessous :s

Par contre, comme on est dans le sud, comment je peux éliminer la famille des Schendylidae ? Et les autres genres de Geophilidae ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode

Message par guillaume »

Avec cette seule photo on peut juste se fier à l'habitus, le nombre de pattes, le fait que la dernière paire soit épaissie. Avec l'habitude, à l'habitus on pense tout de suite à Geophilus carpophagus mais dans le sud il pourrait y avoir d'autres candidats alors je ne suis pas affirmatif.

J'imagine que tu te sers déjà de l'ouvrage d'Etienne IORIO pour la moitié nord (mais quand même bien utile pour dégrossir dans le sud)? Il est maintenant disponible en ligne, il ne faut pas s'en priver!

Attendons d'autres avis, et peut être le passage d'Etienne sur le forum :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chilopode

Message par Tifaeris »

Ah non je me suis servie de la clé mise à dispo sur le forum en fait.
Je ne connaissais pas ce pdf, je vais regarder ça !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Geophilus cf carpophagus] Chilopode

Message par guillaume »

J'ai eu un retour d'Etienne Iorio, il me confirme qu'il s'agit bien d'un Geophilus, mais nous en resterons à Geophilus cf carpophagus car c'est un peu trop léger de confirmer d'après ces seules vues dans le 84, même si l'espèce est très probable.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Geophilus cf carpophagus] Chilopode

Message par Tifaeris »

Ça marche, merci ! Par contre c'est dans le 09 et pas dans le 84, mais c'est aussi le sud donc j'imagine que le problème subsiste.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »