Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachymerium ferrugineum] Pachymerium ferrugineum

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Pachymerium ferrugineum] Pachymerium ferrugineum

Message par bottin »

Bonjour,

J'ai trouvé celui-ci dans un boisement de bouleaux sur sol sec. Ce qui m'a frappé au premier abord c'est sa couleur orange foncée...
Je l'ai mis dans une boite avec des coléoptères (carabiques) qui, malheureusement, l'ont un peu maltraité. Comme c'est une espèce que je ne connais pas j'aurais aimé confirmation mais peut-être que son état ne permet pas une validation...

Image
J. Bottinelli : France : Germigny-l-Evêque : 77910 : 19/05/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 208338

Merci
Bottin

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pachymerium ferrugineum

Message par guillaume »

Je suis d'accord avec toi. Une vue qui est importante pour cette espèce est la tête en vue dorsale, pour voir l'écusson céphalique allongé assez caractéristique.
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Pachymerium ferrugineum

Message par bottin »

L'écusson en question était très abimé et on ne voyait plus bien sa forme...
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pachymerium ferrugineum

Message par s_cingulata »

Bonjour,

OK pour P. ferrugineum, dans le 77 c'est plutôt une bonne donnée ! :0024:

Le forcipule gauche (ventral) est caractéristique, il s'agit d'un jeune mâle visiblement (taille, aspect des pores coxaux par rapport à l'adulte, on devine la forme des gonopodes = masculins). Sinon, Guillaume a raison, lorsque pas abîmé, l'écusson céphalique est un bon critère en complément de la griffe apicale de la dernière p.p., l'espèce avec laquelle il peut y avoir confusion étant surtout Arctogeophilus inopinatus (endémique français, qui revêt un intérêt encore supérieur, surtout en IDF où il serait intéressant d'acquérir de nouvelles data récentes : pas retrouvé par Tillier (2018) alors que contribution assez importante !). A noter que les adultes de ferrugineum ont généralement plus de pores coxaux que ceux d'inopinatus.

Bon w-e,
Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pachymerium ferrugineum

Message par guillaume »

On ne pouvait rêver mieux que d'avoir la confirmation du patron :wink:
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Pachymerium ferrugineum] Pachymerium ferrugineum

Message par bottin »

Super ! Merci beaucoup à vous tous...
C'était dans un milieu assez riche en biodiversité où il y a sans doute de belles choses à trouver.

Bottin
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Pachymerium ferrugineum] Pachymerium ferrugineum

Message par vagans »

s_cingulata a écrit : vendredi 29 juin 2018, 19:25 'espèce avec laquelle il peut y avoir confusion étant surtout Arctogeophilus inopinatus (endémique français, qui revêt un intérêt encore supérieur, surtout en IDF où il serait intéressant d'acquérir de nouvelles data récentes
Y a une perche de tendue là :lol: et un p'tit défi pour les gens de l'est d'IDF pour tenter cerner sa limite orientale de répartition :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »