Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julida] mille pattes étrange

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
flabelline
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 8 juin 2018, 13:55
Localisation : strasbourg

[Julida] mille pattes étrange

Message par flabelline »

Image
Anonyme : France : Strasbourg : 67200 : 08/06/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 206751

Bonjour à tous ,

Je cherche ce que c'est comme bébête :)
Il s'avère que c'est une sorte de mille patte mais il mange les racines de mes fleurs et c'était aussi dans une courgette naissante.
La couleur est beige -marron et je ne sais pas si c'est son stade définitif ..
Quelqu'un peut m'indiquer ce que c'est?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

mille pattes étrange

Message par Mathurin C »

Comment es tu arrivé à la conclusion que cette bête se nourrit des racines de tes plantes ? Parce que je pense que tu accuses un innocent !
Personnellement, j'y verrais bien un jeune diplopode.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mille pattes étrange

Message par BBinsecte »

Mathurin C a écrit : vendredi 8 juin 2018, 17:08 je pense que tu accuses un innocent !
Au mauvais endroit au mauvais moment, les séries policières sont pleines de ces histoires :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

mille pattes étrange

Message par vagans »

Il n'empêche que si la majorité des diplos sont saprophages, certains comme Blaniulus guttulatus sont bien connus pour s'attaquer aux cultures. Tes "soupçons", Flabelline, ne sont donc pas totalement infondés :!:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mille pattes étrange

Message par BBinsecte »

vagans, balance ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
flabelline
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 8 juin 2018, 13:55
Localisation : strasbourg

mille pattes étrange

Message par flabelline »

Hey merci pour vos réponses😀
J'arrive pas à prendre une photo de plus près mais en regardant de plus près ça a l'air d'être bien blaniulus!
Mais pas moucheté !
Qu'est ce qu'on peut faire contre ces bébêtes :((
Surtout qu'à la base j'aime bien les mille pattes mais j'aimerais manger mes légumes aussi ^^
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

mille pattes étrange

Message par vagans »

Pas sûr que ce soit Blaniulus, ce pourrait aussi être un jeune Cylindroiulus ...
flabelline a écrit : samedi 9 juin 2018, 19:18 Qu'est ce qu'on peut faire contre ces bébêtes
Les laisser vivre peinard :wink:
A mon avis tu n'as rien à craindre pour tes légumes, mais n'hésites pas à nous tenir au jus en cas de "pullulation" (jamais observée pour ma part, d'ailleurs si la biblio n'en parlais pas je serais assez sceptique sur les "ravages" potentiellement commis par cette espèce).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »