Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris transalpina] Bas mais gros

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Bas mais gros

Message par BBinsecte »

Pour élargir (pas mal) l'enveloppe écologique de cette bestiole, et surtout signaler une taille respectable...

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 29/05/2018
Altitude : 1082 m - Taille : 19 mm
Réf. : 205996

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les tailles des Glomeris
Pour cette espèce, René Hoess donne une taille < 17 mm. Je ne sais pas quelles sont les pratiques en termes de mesure : à plat, au repos (éternel), celui-ci fait 17,5 mm, et un peu aplati forcé, 19 !
Les données précédentes étaient au delà de 1900 m, au dessus de la limite forestière.
Cette nouvelle station est vers 1100 m d'altitude, dans une hêtraie-pessière de ravin en face nord (le premier individu trouvé en tamisant la litière dans le talus de bord de route !)
J'en ai vu 4 ou 5, parmi autant de G. connexa et un G. marginata, tous dans la litière feuillue, et au moins un autre aussi dodu que celui prélevé
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Bas mais gros

Message par Neimerion »

Et ben, encore une bonne donnée pour cette espèce, qui semble finalement un peu mieux repartie que ce qu'on pensait.
Bravo !

:arrow: Glomeris transalpina C.L. Koch, 1836

Robin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Bas mais gros

Message par BBinsecte »

Encore une nouvelle station : Chamonix, versant Mont-Blanc, près de la frontière suisse (vers col frontalier de Balme) aux alentours de 2300 m... très peu (3 sous les pierres et 1 en surface, la nuit) malgré des wagons de cailloux retournés (mais comme je cherchais autre chose, je ne retournais pas forcément les pierres favorables, plutôt celles en éboulis, sans sol dessous !)
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 31 août 2018, 17:12, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris transalpina] Bas mais gros

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 août 2018, 20:49 Encore une nouvelle station : Chamonix, versant Mont-Blanc, près de la frontière suisse (vers col frontalier de Balme) aux alentours de 2300 m... très peu (3 sous le pierres et 1 en surface, la nuit) malgré des wagons de caillous retournés (mais comme je cherchais autre chose, je ne retournais pas forcément les pierres favorables, plutôt celles en éboulis, sans sol dessous !)
Super, merci pour l'info, je note.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Bas mais gros

Message par BBinsecte »

Je te ferai une extraction en bonne et due forme des points contacts de tout cela !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »