Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Eupolybothrus?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Lithobius sp.] Eupolybothrus?

Message par Bilule »

Bonjour,
Un vieux bac à sable inutilisé avait servi de stockage pour les cailloux et débris de construction retirés à la terre du jardin. Avec les années quelques rares plantes s'y étaient installées et moult débris végétaux s'y étaient accumulés. En vidant le bac de ses cailloux mêlés de terreau j'ai dérangé ce seul et unique habitant.
Ne connaissant strictement rien à ces "mille-pattes", ce fut l'occasion de faire un peu connaissance avec eux.

En utilisant divers documents d’Étienne, j'arrive à Eupolybothrus, avec les tibias de la dernière patte qui me semblent longs, et à un possible Eupolybothrus (Allopolybothrus) nudicornis, avec les tergites 9, 11 et 13 qui me semblent avoir les angles postérieurs en pointe/dent et les 45 segments antennaires.
J'ai libéré l'individu après quelques observations et photos, et je n'ai rien vu de sa face ventrale ni de ses coxae.
Image
H. Dumas : France : LaCiotat : 13600 : 18/02/2018
Altitude : NR - Taille : 25-30 mm
Réf. : 200261

Mon chemin Chilopoda, Lithobiomorpha, Lithobiidae, Eupolybothrus au moins est-il correct?

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Eupolybothrus?

Message par vagans »

Bonjour,

Je ne pense pas à un Eupolybothrus, mais n'étant pas habitué à ce critère de longueur du tibia je ne saurais l'affirmer de façon formelle. Les Eupolybothrus que j'ai vus avaient une coloration plus fauve claire, +- orangée (après passage dans l'alcool certes mais les Lithobius gardent leur couleur foncée quelque temps). L'espèce que tu cites est inconnue du département mais ce ne serait pas impossible. Je pense plutôt à un Lithobius, mais ...
Bilule a écrit : mardi 20 février 2018, 19:08 J'ai libéré l'individu après quelques observations et photos, et je n'ai rien vu de sa face ventrale ni de ses coxae.
... ainsi nous n'en saurons pas plus :)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Eupolybothrus?

Message par guillaume »

Je suis d'accord avec Vagans, l'habitus est celui d'un Lithobius. Le seul Eupolybothrus que je connais est longicornis et il ne ressemble pas à ça (coloration plus claire, pattes plus longues, antennes beaucoup plus longues).
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Eupolybothrus?

Message par Bilule »

Merci pour vos avis concordant vers Lithobius sp.
Deux précisions:
- sous le flash, la bête était beaucoup plus claire, genre caramel foncé.
- la griffe de la dernière patte était simple (non bifide).
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Eupolybothrus?

Message par vagans »

Bilule a écrit : mercredi 21 février 2018, 9:23 sous le flash, la bête était beaucoup plus claire
:mrgreen: pas trop étonnant sous un flash ( :?: )
La griffe simple aux pattes 15 est commune à plusieurs grandes espèces. Tu as vu ça à l'oeil nu d'ailleurs ? Attention car la griffe accessoire est quand même bien plus petite et accolée à la principale (même sous bino parfois, un examen trop rapide peut la faire oublier, selon l'angle d'observation).
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Eupolybothrus?

Message par guillaume »

Même remarque que Vagans, même si sur des bêtes de cette taille la griffe accessoire est souvent bien visible (en tout cas à la bino). Puisque la bête a été relâchée on va de toute façon en rester à Lithobius sp. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »