Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par Gyrinus »

Bonjour à tous les sclopendrophiles,

je viens de découvrir le genre Cyrtops que je ne connaissais pas, sympa l'allure de petit scolopendre, je crois que la bébète ci-après pourrait bien être l'un deux, quelqu'un pour confirmer ?

je lui compte 20 paires de pattes, n'y voit pas d'ocelles, des antennes à 17 articles et la longueur du corps est autour de 18 mm. Il évoluait dans une litière relativement fraiche en sous-bois mixte de pins d'Alep et autres essences

Connaissez-vous des clés qui permettent de dépasser le genre et d'aller à l'espèce ? Ou bien y a t'il des critères visibles sur ces photos ?

merci BEAUCOUP par avance

Nicolas

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 22/01/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 199426

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 22/01/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 199427

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 22/01/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 199428

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 22/01/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 199429

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 22/01/2018
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 199430

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Le genre (Cryptops) est bon ! :0024:

Pour l'espèce, il est tout à fait possible d'indiquer la plus probable avec un "cf." mais sans pouvoir trancher formellement avec ces photos (car sur le littoral de ce coin, il n'est pas impossible qu'une autre espèce assez proche, quoique méconnue et douteuse, existe). Il faudrait mieux voir le T1 (mais le ou les éventuels sillons à y rechercher sont très durs à photographier), les P21 depliées... Comme indice utile (entre autres) sur ce qu'on voit ici, une structure longitudinale sur le ventre des préfémurs 21 se devine, mais elle n'est pas très profonde (généralement elle l'est plus chez l'espèce la plus probable). Je vous laisse chercher ;)

Pour la clé, voir ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... es_especes

Et ici :
https://www.researchgate.net/publicatio ... ryptopidae

Les autres collègues avertis pourront aussi vous aiguiller car ce quizz ne devrait pas leur poser trop de difficulté :)

Bonnes observations,
Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par guillaume »

Merci Etienne pour cet avis détaillé. Pour ma part j'en reste à Cryptops sp., même si il est vrai que hortensis est le plus probable, ceux que je trouve par chez moi ont tous des sillons beaucoup plus profond sur les fémurs des dernières paires de pattes.
Gyrinus as-tu consulté la clef d'Etienne? Peut-être pourrais-tu vérifier les critères illustrés et nous dire entre quelles espèces l'hésitation se fait?
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par Gyrinus »

Bonjour,

toutes mes excuses pour ce retard ! Oui, sous peu, dès que j'ai accès à une bino

À suivre
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par Gyrinus »

Bonjour, j'ai un peu avancé grâce aux clés,

le premier tergite lisse oriente vers le triplet C. parisi, C. hortensis et C. lobatus.

Ce dernier ne fait pas un concurrent sérieux du fait de la forme du bord rostral du coxost. forcip., de l'absence de soies épineuses sur les fémoroïdes forcipulaires, etc.

Entre hortensis et parisi j'hésite : mes gros doigts + vieille bino + pinces pas précises = bouillie pour chat, je n'ai pas réussi à voir nettement les bords du labres... :cry:

Un critère important semble être les soies champs poreux des coxopleures 21, et j'en compte deux ou trois, sauf erreur, ce qui ne permet pas de trancher.

je pencherais quand même pour hortensis, mais sans certitude, il vaut peut-être mieux en rester au genre, non ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par vagans »

Etienne et Guillaume ont dit l'essentiel, et c'est vrai que tes indications supplémentaires (forme du cox. forci.) font pencher pour hortensis. C'est vrai que le sillon ventral sur les préfémurs 21 est peu accusé mais bien présent quand même (ce qui élimine parisi chez qui il n'existe pas du tout).
Modifié en dernier par vagans le lundi 12 février 2018, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Cryptops sp.] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par guillaume »

Je pense aussi qu'on peut valider hortensis ici, sans trop de risques.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Cryptops hortensis] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par vagans »

Une réserve ("cf" voire "sp")me semblerait quand même judicieuse, vu l'avis d'Etienne qui est sans doute le seul à connaître lobatus. Mais bon c'est toi le validateur :)
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Cryptops hortensis] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par Gyrinus »

merci à tous :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Cryptops hortensis] Cryptops des Bouches-du-Rhône

Message par guillaume »

vagans a écrit : lundi 12 février 2018, 23:28 Une réserve ("cf" voire "sp")me semblerait quand même judicieuse, vu l'avis d'Etienne qui est sans doute le seul à connaître lobatus. Mais bon c'est toi le validateur :)
Je rétrograde :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »