Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptops hortensis] 20 mm de doute à décrypter

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Cryptops hortensis] 20 mm de doute à décrypter

Message par Orchallan »

Bonjour

Selon Etienne IORIO, merci à lui pour ces docs très pédagogiques
Chilopoda
• 21 à 23 paires de pattes. Pattes terminales accolées, disposées dans le prolongement du
corps : Scolopendromorpha
-Scolopendromorphe de taille faible à grande (de 10 à 50 mm), d'aspect grêle, anophtalme (= dépourvu d'ocelles)............ Cryptopidae
1 seul genre en France : Cryptops
7 espèces en France

< 35mm, exit Cryptops anomalans
Après, cela se complique, si toutefois la démarche en supra est bonne :oops:

Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/01/2018
Altitude : 24 m - Taille : 20 mm
Réf. : 198758

Un appendice caudal (ça doit avoir un nom) de cassé ....
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

20 mm de doute à décrypter

Message par vagans »

Ta démarche est bonne :bienvu:
En fait, outre anomalans (attention toutefois, la taille donnée est valable pour les adultes mais on peut toujours tomber sur un immature d'une grande espèce) que l'on peut sans doute exclure d'après la coloration orange foncée, seules deux espèces sont présentes dans le nord-ouest : Cryptops hortensis et C. parisi. Le premier est omniprésent dans de nombreux habitats, le second est rare en Loire-Atlantique et se cantonne en milieu boisé. Il faudrait disposer d'une vue ventrale des dernières paires de pattes (enfin, de celle restante), voire du labre, pour trancher.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

20 mm de doute à décrypter

Message par Orchallan »

Merci encore, voici deux nouvelles photos, je ne suis pas certain que leur qualité aide en quoique ce soit, mais dans le doute ...
L'animal est en alcool, comme tous les Chilopoda que je trouve depuis quelques temps (3 pour l'instant en l'occurence :oops: )
Je me propose de les déposer à Etienne ou toi-même lorsque j'en aurai un peu plus, j'ai pour projet de prospecter la zone littorale.
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 17/01/2018
Altitude : 12 m - Taille : 20 mm
Réf. : 198768

Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 17/01/2018
Altitude : 24 m - Taille : 20 mm
Réf. : 198769

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

20 mm de doute à décrypter

Message par vagans »

Orchallan a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 13:52 voici deux nouvelles photos, je ne suis pas certain que leur qualité aide en quoique ce soit
En effet :mrgreen:
Orchallan a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 13:52 L'animal est en alcool, comme tous les Chilopoda que je trouve depuis quelques temps (3 pour l'instant en l'occurence )
Toute contribution est la bienvenue :bienvu:
Orchallan a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 13:52 Je me propose de les déposer à Etienne ou toi-même lorsque j'en aurai un peu plus, j'ai pour projet de prospecter la zone littorale.
Pas de problème et très bonne idée de prospecter la zone littorale, il y a des découvertes intéressantes à y faire :)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Cryptops sp.] 20 mm de doute à décrypter

Message par vagans »

C'est bien Cryptops hortensis (Donovan, 1810), sur la base des spécimens observés sous bino.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »