Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius pilicornis] Litho-quizz

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Lithobius pilicornis] Litho-quizz

Message par vagans »

Salut,

Cette espèce est faisable sur photo en tenant compte de tous les éléments disponibles :wink:
Qui veut tenter ?
(l'individu a été ensuite collecté et identifié sous bino)

Image
Antoine Racine : France : Cheffois : 45390 : 13/01/2018
Altitude : 180 m - Taille : 22 mm
Réf. : 198612

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Litho-quizz

Message par guillaume »

Hello!

Je pense à une espèce que je n'ai encore jamais rencontré. Les 3 indices qui sont déterminants: la taille au dessus de 20 mm, l'absence de pointes postéro-latérales au 9e tergite et la localisation.

Je pense à
Lithobius pilicornis
Donnée nouvelle pour ton département ou bien l'avais-tu déjà trouvé?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Litho-quizz

Message par vagans »

:0024: Bien joué Guillaume, c'est exactement le raisonnement qu'il fallait adopter !
Si la photo était plus nette il y aurait aussi le faible nombre d'articles antennaires.
Non pas nouvelle, et semblant même omniprésente dans le secteur des "collines vendéennes".
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Litho-quizz

Message par s_cingulata »

Hello,

Comme quoi c'était pas une mauvaise idée de faire une fiche espèce pour celui-ci dans "moitié nord" :)

A vue de nez, l'antenne droite à environ 30 articles.

Intéressant de le trouver dans pas mal en collines vendéennes. L'as-tu trouvé davantage que le grand de Linné :wink: en milieu "naturel" ? En milieu anthropisé vendéen, celui de Linné doit clairement dominer parmi les "grandes lithobies", mais il serait intéressant de voir qu'il pourrait en être autrement ailleurs dans ce dépt. Bon en nord 44, 49, en 53 et en 72, le "L." domine clairement sur la bestiole de ton quizz, quel que soit l'habitat considéré quasiment.

As-tu trouvé L. variegatus ? Celui-là, il a beau être "grand" et d'habitus particulier, il reste vraiment très très peu observé chez nous. Un collègue qui a mené une prospection ciblée sur lui, dans une forêt de l'ouest du 49 où il avait été trouvé il y a une douzaine d'années, conduirait même à penser qu'il a probablement régressé voire disparu de cette forêt... Il n'a jamais été pris non plus dans les quadrats des forêts PDL, ni les Barber !

A noter qu'à Mervent, la sp. de ton quizz n'avait pas non plus été prise dans les quadrats, par contre celui de Linné oui (en petit nombre). Y a-t-il une ou des particularité(s) dans tes habitats ? (e.g. boisements thermophiles, anciennes carrières...?)

Nota : ton code postal se rapporte au Loiret :wink:

Bonne semaine,
Etienne
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Litho-quizz

Message par vagans »

Salut Etienne,

Non, globalement le "grand de Linné" :lol: (au cas où d'autres voudraient tenter) est généralement bien présent aussi, en syntopie. Pour variegatus, je pensais justement retourner en forêt de la Foucaudière pour tenter de mettre la main sur cette bête (presque "mythique" !), ne l'ayant toujours pas observée ! C'est qui le collègue en question ?
Eh bien c'est intéressant de ne pas le trouver ailleurs en Vendée. On pressent déjà que la répartition de cette grande lithobie va se calquer sur les sommets (vertigineux) de Vendée, enfin outre les mentions littorales, et après on la retrouve au nord de la région (plus fraîche, il y a peut-être un lien ?). Ce n'est pourtant pas une bête "thermofuge" dans le sud ? Les Mauges commencent à être un peu prospectées et toujours aucune mention.
Pas en carrière, plutôt dans des boisements. Franck tu la trouve dans quels milieux en Mayenne ?
s_cingulata a écrit : lundi 15 janvier 2018, 12:37 Nota : ton code postal se rapporte au Loiret
En effet :0005:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Litho-quizz

Message par noelouigre1 »

Je l'ai dans mon jardin il me semble, déterminée par Etienne lors de mes premières récoltes.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Litho-quizz

Message par vagans »

noelouigre1 a écrit : lundi 15 janvier 2018, 18:39 Je l'ai dans mon jardin il me semble, déterminée par Etienne lors de mes premières récoltes.
:lol: ok !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Litho-quizz

Message par s_cingulata »

Re,

Le grand de Newport :lol: n'est guère exigeant (même si nettement moins présent en secteur urbain/péri-urbain dense que le grand de Linné), vu qu'il s'agit d'une des espèces les plus communes dans le quart Sud-Est, qu'on le trouve dans toutes sortes d'habitats ouverts ou fermés, mêmes anthropisés, et qu'il est présent de 0 à plus de 2800 m d'altitude... Mais en PDL, il reste tout de même un peu mystérieux sur le plan de sa répartition et de ses éventuels habitats préférentiels, et ce qui conditionne sa présence dans un secteur ou un autre. Introuvable dans le Nord-Est de Fr. par contre.

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »