Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilidae] Le désespoir du cordonnier

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilidae] Le désespoir du cordonnier

Message par Orchallan »

Bonjour

J'y vois un Geophilus, à tort ?
Après ...peut on aller plus loin ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 06/12/2017
Altitude : 12 m - Taille : 50 mm
Réf. : 196915

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Le désespoir du cordonnier

Message par vagans »

Bonjour,

Ou peut-être plutôt Stigmatogaster subterranea, au vu du grand nombre de pattes, de la coloration et de l'habitus. Geophilus electricus possède également de nombreuses paires de pattes ... difficile d'aller plus loin sans critères plus concrets.
(Au passage, il y a un atlas des Chilopodes en cours pour les Pays de la Loire, et il se trouve que le nord-ouest du 44 est encore très peu prospecté ... n'hésites pas à participer si tu le souhaites http://old.gretia.org/dossiers_liens/la ... frame.html :wink:)
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Le désespoir du cordonnier

Message par Orchallan »

Merci pour ce retour, pas de souci concernant la participation à l'atlas et la prospection ...
Mon souci majeur reste mon équipement photo et la limite de mes compétences en la matière !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Le désespoir du cordonnier

Message par guillaume »

Je suis d'accord avec Vagans, il n'est pas possible d'avancer un genre sur la base de cette photo (qui est très belle au passage). On en restera à la famille des Geophilidae.

Dans cette famille il faut toujours observer des détails sous bino, ou avec une bonne macro ça peut le faire. :wink:
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par vagans »

guillaume a écrit : mercredi 13 décembre 2017, 22:51 On en restera à la famille des Geophilidae
Voire même à l'Ordre Geophilomorpha, à moins que tu sois sûr de ton coup (Stigmatogaster étant un Himantariidae) :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par guillaume »

C'est un peu de la divination mais j'observe:
- le tergite forcipulaire de forme trapézoïdale.
- Le nombre de paire de pattes, en extrapolant les zones masquées, j'arrive à 67 (plus ou moins), ce qui n'est pas assez pour Stigmatogaster (69 à 89)
- Le dernier segment, la forme ne correspond pas trop à celle d'un Himantaridae et les pores dorsaux devraient être visibles sur ce cliché s'il s'agissait de Stigmatogaster.

A moins qu'Orchallan ait d'autres clichés de l'avant et de l'arrière du corps, ou un cliché permettant de bien compter toutes les paires de pattes, on peut le classer en Geophilidae très probable.

Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par Orchallan »

J'ai l'impression de compter plus de 70 paires de pattes sur cet autre mauvais cliché ....

Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/12/2017
Altitude : 12 m - Taille : 50 mm
Réf. : 197394
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par Orchallan »

La bestiole n'a pas survécu :oops:
J'en ai "profité" pour faire d'autres photos, à toutes fins utiles, je compte bien 71 (voire 72, j'ai un doute sur le segment se situant juste après la tête) paires de pattes
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/12/2017
Altitude : 12 m - Taille : 50 mm
Réf. : 197395
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/12/2017
Altitude : 12 m - Taille : 50 mm
Réf. : 197396
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/12/2017
Altitude : 24 m - Taille : 50 mm
Réf. : 197397

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par guillaume »

Avec ces nouvelles photos je ne suis plus sûr de rien, surtout que la bête a séché ce qui la rend difficilement lisible. Le nombre de pattes (73 je pense) remet Stigmatogaster dans la course, mais franchement sur la photo initiale le dernier segment n'a pas la forme un peu aplatie de cette famille. On a pourtant l'impression de voir des pores dorsaux sur les hanches terminales des dernières photos...

Peut-être devrait-on effectivement en rester à Geophilomorpha certain.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Geophilidae sp] Le désespoir du cordonnier

Message par vagans »

Tout à fait d'accord avec tes analyses Guillaume, en particulier sur la forme du tergite forcipulaire qui se rapproche plus d'un Geophilidae effectivement. Trois espèces, dans le Nord-Ouest, possèdent potentiellement 73 paires de pattes avec cet habitus : Stigmatogaster subterranea (relativement commun dans la région), Stenotaenia linearis (rarissime et non encore connu du 44) et Geophilus electricus (pour l'instant localisé, mais tout à fait possible) ... en l'état actuel des connaissances !
Puisque ce spécimen a trépassé, tu peux le mettre en alcool pour examen sous bino (le top serait de prendre des photos rapprochées, sinon il existe un bon document d'identification récent ... voire des personnes toutes disposées à regarder ta bête de près :wink:

Retourner vers « Myriapodes »