Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius pyrenaicus] Pyrénéen ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Lithobius pyrenaicus] Pyrénéen ?

Message par zallub »

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête : cette seule photo suffit-elle à valider Lithobius pyrenaicus ?
En effet, d'après "Lithobies de France" (E. Iorio, 2010), la présence d'un sillon sur le tarse et le métatarse de la patte 15 semble caractéristique de l'espèce.
Image
Laurent Michel : France : Mérindol : 84360 : 08/03/2018
Altitude : 140 m - Taille : 21 mm
Réf. : 201013

Vous allez probablement m'objecter (avec raison :?) que c'est un peu minimaliste comme photo à vous proposer. Je peux en poster d'autres si nécessaire, mais mon exemplaire est assez abîmé et mon matériel photo limité ! Toutefois, je peux vous donner les critères suivants : taille 20 mm, pas de prolongement denticulaire aux angles postéreurs de T9, 43 articles aux antennes, environ 12 ocelles, griffe apicale P15 simple.
Trouvé dans une garrigue à Cistes, sous une pierre.

Merci d'avance pour vos réponses

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Pyrénéen ?

Message par vagans »

Bonjour,

L'habitat et les critères que tu donnes collent bien avec cette espèce, je pense qu'il n'y a pas de raison de douter :bienvu:
En se basant sur le Catalogue de 2014, l''espèce serait nouvelle pour le Vaucluse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »