Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus sp.] Geophile ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Geophilus sp.] Geophile ?

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 28/10/2017
Altitude : 53 m - Taille : 30 mm
Réf. : 194355

Bonjour,

j'ai trouvé ce Myriapode dans le compost de mon jardin, il a 54 paires de pattes, je ne sais pas aller plus loin que Geophilomorpha, quand pensez-vous ?

Nicolas

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophile ?

Message par guillaume »

Ces bêtes sont petites et il est difficile d'obtenir une définition suffisante pour la détermination sur photo. Dans ton cas, la forme trapézoïdale du 1er segment et les griffes forcipulaires avec une très petite dent à la base, ainsi que le nombre de pattes me font dire Geophilus sp. par élimination. A l'habitus je serais tenté de dire le banal Geophilus flavus mais il faudrait confirmer en ayant une bonne vue ventrale du dernier segment, afin de voir distinctement le nombre et la disposition des pores coxaux. Une vue ventrales des segments du milieu serait utile pour révéler ou non la présence de fossettes carpophagiennes.

As-tu conservé la bête?
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Geophile ?

Message par Faunedelaisne »

J'ai toujours la bête, j'étais déjà à fond au niveau des prise de vues ( loupe usb ), mais je vais voir si je peux améliorer ou non.
Merci pour ces premières explications.

Nicolas
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Geophile ?

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 28/10/2017
Altitude : 53 m - Taille : 30 mm
Réf. : 194912

j'ai fait la vue des segments du dessous, le dernier segment n'est pas terrible et semble pollué par un dépôt blanc, je ne suis pas assez équipé pour faire mieux, désolé.

Nicolas
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophile ?

Message par guillaume »

Malheureusement on n'en voit pas plus. A mon niveau j'en reste à Geophilus sp., mais peut être que Etienne notre expert français osera aller plus loin, s'il passe sur le forum.
Si la bête est morte tu peux tenter de la passer dans l'alcool pour éliminer les débris et cela peut rendre les pores mieux visibles.
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Geophile ?

Message par Faunedelaisne »

Ok, merci !
La bête est en alcool, je la conserve au cas où j'aurais un moyen de visualisation plus performant plus tard.

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »