Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachybolidae] Iule géante "couleur de feu"

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Pachybolidae] Iule géante "couleur de feu"

Message par Berquer »

Bonjour,
Ma fille et mon gendre m'ont demandé s'il était possible de donner un nom à cette magnifique iule qu'ils ont photographiée lors d'un séjour à Madagascar.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce doc, consultable en PDF :
"Revision of the endemic giant fire millipedes of Madagascar. Genus Aphistogoniulus :
Voici le lien :
https://www.fieldmuseum.org/sites/defau ... _2009b.pdf

D'après ce doc remarquable, il y a à Mada. 10 espèces du genre Aphistogoniulus.
Ce sont les suivantes :
A. corallipes
A. sakalawa
A. erytrocephalus
A. hova
A. infernalis
A. diabolicus
A. sanguineus
A. aridus
A. vampyrus
A. cowani


L'individu photographié n'a pas été mesuré, mais la première photo donne quand même une bonne idée de la taille de la bêbête.
Mais je pense que ces seules photos ne pourront hélas pas permettre d'aller jusqu'à l'espèce...
Enfin, on a au moins le genre ! :)
Et vous, quel est votre avis ?
Cordialement,
Christian B

Image
Laetitia Berquer : Madagascar : Tuléar : inconnu : 26/12/2006
Altitude : NR - Taille : 150 mm environ
Réf. : 194588
Image
Laetitia Berquer : Madagascar : Tuléar : inconnu : 26/12/2006
Altitude : NR - Taille : 150 mm environ
Réf. : 194589

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Iule géante "couleur de feu"

Message par Neimerion »

Magnifique en effet !
Le genre, peut-être, et encore.
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Iule géante "couleur de feu"

Message par LHommeInvisible »

Tant qu'on a pas de gonopode, on est pas sûr de grand chose :mrgreen:

Disons que:
1- Spirobolida très vraisemblable, un Spirostreptida serait beaucoup plus long.
2- Pachybolidae pourquoi pas (littéralement c'est le Spirobole épais ^^), mais bon.
3- le genre... ben oui, ça colle bien, le iule de feu tout ça tout ça... mais je me suis fait assez houspiller par Robin pour savoir que ça ne suffit pas!

Alors, autre méthode, plutôt que de regarder pour un seul genre Malgache, on peut taper dans toute la liste des Spiroboles de l'île.

(d'ailleurs selon ce papier il y a quatre genres de "iules de feu")

bien sûr dans ce papier-là on ne parle pratiquement QUE des gonopodes (à croire qu'ils ont oublié qu'il y avait tout un gros tuyau avec des pattes autour :roll: ), on pourra pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu! :0002:
Il faudrait donc essayer de collecter des infos sur l'habitus pour les genres en présence... voir ce qu'on peut exclure...

Je vous aide: ce n'est pas Trigoniulus corallinus :0007:

Sinon, quoi qu'il en soit, c'est un très bel animal, joli prise. Ils expliquent dans ton papier qu'il y a une forte demande des terrariophiles - on comprend pourquoi.
Et si vous regardez bien sur la première photo il y a un cousin :mrgreen:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Iule géante "couleur de feu"

Message par Berquer »

Merci pour vos réponses et vos recherches, Neimerion et LHomme Invisible :D :bienvu:
Hé bé ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de genres (et d'espèces évidemment) pour ces iules de feu !
Ben oui, j'avais bien remarqué son petit cousin, en haut de la photo, et juste au milieu.
M'enfin, je ne vais quand même pas ouvrir un autre sujet pour lui : trop fastoche, tout le monde le connaît parfaitement : c'est un "iule de charbon" :mrgreen: :oops:
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

Iule géante "couleur de feu"

Message par LHommeInvisible »

Je reviens sur ce spécimen, j'aimerais bien qu'on aille un peu plus loin que Spirobolida.

En relisant le papier que j'ai mis en lien plus haut, je vois deux arguments pour valider Pachybolidae :
1 - la taille, grosse pour un Spirobolida, et visiblement par rapport aux autres espèces de Madagascar
2 - il n'y a qu'un genre non Pachybolidae à Madagascar selon le papier, à savoir Hylekobolus (Spirobollelidae). Bien sûr les caractères génériques sont pour bcp sur les gonopodes, bien d'autres sont sur des caractères malheureusement invisibles sur les photos (par ailleurs excellentes) proposées par Berquer. Mais en lisant bien, l'auteur précise quand même (et c'est bien aimable de sa part) que tous les membres du genre ont une marge postérieure des anneaux (métazonite) éclaircie. Or ici on voit bien que c'est pas le cas.
Ce qui irait dans le sens de Pachybolidae, à défaut d'autre chose connu à Mada. C'est assez léger, mais je ne vous propose pas mieux pour le moment :?

après, le genre, comme je le disais, des iules de feu il y a l'air d'en avoir une pelle.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Iule géante "couleur de feu"

Message par Neimerion »

Merci pour l'enquete !
On va te suivre, je pense que tes arguments tiennent bien, et valider :arrow: Pachybolidae
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Iule géante "couleur de feu"

Message par Berquer »

Merci à vous deux , et plus particulièrement aux recherches approfondies de LHomme Invisible :D :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »