Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius forficatus] Chilopode

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Lithobius forficatus] Chilopode

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 26/10/2017
Altitude : 53 m - Taille : 19 mm
Réf. : 194354

Bonjour,

j'ai trouvé ce Myriapode dans mon jardin, j'ai pensé à Lithobius mais des critères ne collent pas, je vous ai fait un montage pour favoriser les chances d'identifier la bête.

Nicolas

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode

Message par guillaume »

Bonjour et bravo pour l'intérêt envers ces petites bêtes délaissées :bienvu:

Qu'est-ce qui ne colle pas avec un Lithobius? La présence d'épines aux pattes, d'ocelles nombreux et la disposition des pores coxaux des hanches terminales ne laissent aucun doute c'est bien un Lithobius.

On observe plus de 4+4 dents sur le rostre, des prolongements du 9e tergite en pointe.
Dans la moitié Nord de la France et pour une taille de 20 mm, les seules possibilités sont L. forficatus, L. piceus piceus, L. variegatus et L. pilicornis. Dans ta région les deux derniers sont improbables, et la forme du 7e tergite exclue de toute façon variegatus. L'encadré en bas à gauche de ton montage montre qu'il n'y a pas d'épine coxolatérales aux P.15 (hanches de la dernière paire de pattes). Il s'agit donc du très commun Lithobius forficatus une femelle (on voit bien les gonopodes).
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

Chilopode

Message par Faunedelaisne »

Ok, merci bien. :D
Je ne voyais pas les "petits segments" sur cet individu, j'étais un peu perdu.

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »