Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Scutigera coleoptrata

Message par Canigou »

Je crois que pour ce forum, c'est la première Scutigera coleoptrata signalée des Pyrénées-Orientales. Je récupère énormément d'insectes dans ma piscine et cette dernière n'a pas dérogé à la règle. Ceci dit, personnellement c'est la première que je vois dans les P.O., donc je ne sais pas si l'espèce est commune ou peu courante par ici.

A+ :)

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22 5 2011

Altitude : 35 m - Taille : mesurée : 29 mm

Réf. : 71047
GGénus
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Scutigera coleoptrata

Message par Emilien Gonzalez »

Plusieurs observations à Barsac (26), des immatures, des mues et des adultes régulièrement. Aussi bien cet hiver : 1 adulte en janvier 2011 dans la douche et les WC que plus tard au printemps : un adulte en avril 2011. La maison était inhabitée depuis plusieurs années.

Egalement à Mas-Thibert, Arles (13), 1 mue : mai 2011, 1 adultes : novembre 2010. Bâtiment d'habitation habité toute l'année.

Emilien Gonzalez
Avatar du membre
Tarninou
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2011, 18:52
Localisation : Valence (26)

Scutigera coleoptrata

Message par Tarninou »

J'avoue n'avoir pas lu toutes les réponses de ce post et je ne sais pas si cette observation adéjà été faite mais à Valence (drôme), centre ville, elles sont légion. A partir du printemps, sitôt que je me lève la nuit, j'en croise une voir deux, voir plus certains jours, chez moi.
Pour avoir vécu à Lyon longtemps, elles semblent beaucoup moins nombreuse. J'étais dans une zone moins dense au niveau urbain (banlieue sud-ouest) et en croisais moins d'une dizaine par belle saison.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Scutigera coleoptrata

Message par Emilien Gonzalez »

Barsac, 26, Immature de 20mm (corps), 21/06/11, Emilien Gonzalez ; Barsac, 26, Immature de 25mm (corps), 23/06/11, Emilien Gonzalez Le tout dans ma maison.
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le mercredi 9 novembre 2011, 21:08, modifié 1 fois.
singe de la garrigue
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mai 2011, 20:53
Localisation : littoral et collines du Var

Scutigera coleoptrata

Message par singe de la garrigue »

Bonjour le forum :)

Je suis tombé sur ce fil-fleuve suite à l'observation d'un joli specimen de Scutigère dans mon appartement, à Toulon (Var) en pleine ville le 20 juillet 2011 vers minuit. La créature était parfaitement immobile sur un mur de la cuisine. J'habite un immeuble de 4 étages, et il y a des problèmes d'humidité et aussi quelques cafards... C'est la 1ère fois que je vois ce myriapode chez moi (je suis dans l'appartement depuis 1999), et curieusement, il n'y a quasiment pas de moustique cette année :0024: !
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Scutigera coleoptrata

Message par insektor »

Bonsoir,

une observation à Evry (91), en pleine ville, au rez de chaussée d'un immeuble moderne.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Scutigera coleoptrata

Message par entomofou »

Observations régulières à La Chapelle sur Erdre (44), Massigné.

Stéphane
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Scutigera coleoptrata

Message par Picq Christophe »

Plusieurs adultes dehors et des bébés dans la maison
Poitiers-86
maison péri-urbaine
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Einsenhorm
Membre
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 12:25
Localisation : P.A.C.A. à Toulon ou à Aix en provence

Scutigera coleoptrata

Message par Einsenhorm »

2 Individus (adulte) à Régusse (Haut Var) dans une maison de campagne habité de temps à autre durant les week-end et souvent pendant les vacances, sur un mur vers 23h je ne me rappel plus la date par contre :( .

1 individu (adulte) à Toulon zone résidentiel le soir vers 21 h au printemps de cette année (2011) au sol j'ai pus bien l’étudier de prés de plus j'en ai revus mais très brièvement depuis.
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Scutigera coleoptrata

Message par typhaeus »

Des amis chez qui j'ai passé un WE héberge la scutigère depuis quelques dizaines d'années...à moins que ca ne soient eux qui squattent chez cette belle dame!

Dans tous les cas, ca se passe à Monthureux-sur-Saône (88), dans le vieux village!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »