Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis encore !

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Himantarium gabrielis] Himantarium gabrielis encore !

Message par pdubois »

Bonjour,

Regardez ce que j'ai trouvé en jardinant...

La bête était enfouie à plus de 10 cm dans le sol. Quand je l'ai manipulée elle a émis une forte odeur acre "de punaise" et un liquide légèrement orangé et collant.

Je l'ai posée sur le sol pour une petite séance de photos et j'ai tenté de la mesurer : quand elle est en pleine extension elle mesure environ 13 cm, mais dès que je la touche elle se rétracte et ne fait plus alors qu'une petite dizaine de centimètres.

Après avoir pris quelques photos et vérifié la présence de la croix caractéristique de l'espèce sur les derniers tergites, je n'ai pas eu le coeur de sacrifier ce magnifique animal. Je l'ai donc posé sur la terre meuble non loin de là où je l'avais déterré. Il s'est enfoui immédiatement dans la terre à une vitesse impressionnante, sans sembler forcer particulièrement. Il s'est enterré à peut près à la même vitesse qu'il se déplaçait sur le sol dur.

Il semblerait que cette espèce ne soit pas rare par ici, ou alors j'ai beaucoup de chance ces derniers temps. C'est la dernière fois que je la poste sur le forum, c'est promis. :D



Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 05/03/2017

Altitude : 418 m - Taille : environ 130 mm

Réf. : 178838

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Himantarium gabrielis encore !

Message par vagans »

Un animal magnifique :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Himantarium gabrielis encore !

Message par guillaume »

Tu es gâté! Merci pour le partage de cette observation et pour la belle photo in natura :bienvu:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Himantarium gabrielis encore !

Message par guillaume »

:arrow: Himantarium gabrielis (Linnaeus, 1767)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »