[Lithobius macilentus] Lithobius foncé du 74

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius macilentus] Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici une femelle qui j'espère saura vous inspirer. Comme ça n'est pas sur le montage, la spinulation ventrale des P.15 est --, m, amp, -m-.

Trouvée sous la litière de feuilles d'une Chênaie à charmes.

A vous de jouer :wink:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 14/11/2016

Altitude : 480 m - Taille : 15 mm

Réf. : 174998

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

Concernant l'espèce à laquelle je pense, il y a un détail qui me chiffonne et qu'on pourra discuter par la suite.
noelouigre1
Animateur

Lithobius foncé du 74

Message par noelouigre1 »

chez moi je serai arrivé à Lma... :?:
pdubois
Animateur

Lithobius foncé du 74

Message par pdubois »

Je cale sur cette bête... dans la clé des chilos du nord de la France, au point 28 il est question de la spinulation de la P14 et non de la P15...
bref, si on s'en tient à la taille on est largement au dessus des 7mm de L. pygmaeus, donc on va en 29.
Et là, je compte 51 articles sur les antennes ce qui indiquerait L. dentatus, mais la spinulation que tu indiques pour la P15 indique plutôt l'autre option -> point 30...
Donc j'ai du rater quelque chose... :?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

Tu n'as rien râté, en effet le détail qui me chiffonnait est le nombre d'articles à l'antenne gauche (la droite est cassée malheureusement). Mais le bord rostral du coxosternum forcipulaire est caractéristique de Lithobius macilentus, tout comme le nombre de soies dorso-médianes sur l'article basal des gonopodes (5 à 14 soies selon la description, on en compte 13 ou 14 ici). La spinulation ventrale des P.15 écarte aussi Lithobius dentatus.

Les adultes de L. macilentus font entre 9 et 14 mm. Dans ce cas je l'ai mesuré précisément à 15 mm, ce qui en ferait un vieux spécimen qui aurait mué une ou plusieurs fois après sa maturité sexuelle, d'où les articles en trop. C'est en tout cas l'hypothèse qu'a formulé Etienne Iorio en privé (qui par ailleurs confirme l'identification).

Les critères sont variables et sortent parfois des normes, il m'arrive par exemple de tomber sur des L. tricuspis ayant la spinulation ventrale des P.15 similaire à L. agilis. Dans ce cas c'est le nombre d'articles antennaires et les éperons gonopodiaux qui permettent de trancher. Comme le dit Etienne, le tout est de savoir si ce sont des cas isolés ou si ce sont des caractéristiques locales stables (sous-espèce ou forme?). Pour macilentus aucune idée puisque c'est le seul spécimen que j'ai trouvé. Affaire à suivre :(
pdubois
Animateur

Lithobius foncé du 74

Message par pdubois »

Sur ta photo je crois discerner les sillons médians sur les fémurs des P15 et même des P14, mais difficile de savoir si c'est bien cela ou un artefact dû à l'éclairage. Je suppose que tu as vérifié ce critère ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

Les sillons sur les tibias ne concernent que les mâles, sur cette femelle il n'y a aucune particularité à ce niveau là.

D'ailleurs j'ai oublié de féliciter noelouigre1 pour sa bonne réponse.
pdubois
Animateur

Lithobius foncé du 74

Message par pdubois »

guillaume a écrit :Les sillons sur les tibias ne concernent que les mâles, sur cette femelle il n'y a aucune particularité à ce niveau là.
Oups :oops:

EDIT: J'ai lu un peu trop vite la clé.
Donc pas possible de confirmer l'identification à 100% à mon avis, est-on certain dans ce genre de cas qu'on ne peut pas avoir affaire à une autre espèce ? :roll:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

Etienne m'a confirmé l'identification en privé, pas de problème pour macilentus. C'est probablement un cas isolé, un vieil adulte qui a mué quelques fois de trop ce qui lui a "rajouté" des articles en plus. Tous les autres éléments sont parfaitement caractéristiques de l'espèce. J'ai d'ailleurs retrouvé un autre spécimen hier, sous une souche dans une forêt de châtaigniers (une femelle de 13 mm), qui possède un nombre normal d'articles antennaires.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius foncé du 74

Message par guillaume »

:arrow: Lithobius macilentus L. Koch, 1862
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »