[Lithobius aeruginosus] Lithobius du 74 mais lequel?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius aeruginosus] Lithobius du 74 mais lequel?

Message par guillaume »

Bonjour,

Ma première rencontre avec cette espèce, que je vous laisse nommer pour l'exercice.

Trouvée dans la mousse qui recouvrait un gros rocher d'éboulis dans une Hêtraie xérothermophile dominée par le chêne et l'érable. Sol calcaire très caillouteux.

Qui va dégainer le plus vite? 8-)

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Collonges-sous-Salève : 74160 : 16/11/2016

Altitude : 641 m - Taille : 9,5 mm

Réf. : 174799

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius du 74 mais lequel?

Message par guillaume »

Une bonne réponse de pdubois en MP :bienvu:
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Il a une coloration étonnante ce Lithobius. ça pourrait être un critère diagnostique ou pas ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Non la coloration n'est pas vraiment diagnostique chez les Lithobius. Cependant, après avoir photographié pas mal de spécimens (162 pour l'instant), pour quelques espèces j'arrive à deviner l'identité "à l'habitus" avant de regarder les critères. Par exemple Lithobius steffeni a une coloration très constante avec ses anneaux noirs aux pattes terminales. Le problème est que les colorations sont peut être uniquement constantes au niveau local.

L'espèce en question dans ce post est très claire. J'en ai capturé 4 spécimens adultes à 2 endroits différents (Ville-la-Grand et Collonges-sous-Salève) et ils ont tous cette particularité, mais ça ne veut pas dire que c'est diagnostique.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

guillaume a écrit :Non la coloration n'est pas vraiment diagnostique chez les Lithobius. Cependant, après avoir photographié pas mal de spécimens (162 pour l'instant), pour quelques espèces j'arrive à deviner l'identité "à l'habitus" avant de regarder les critères. Par exemple Lithobius steffeni a une coloration très constante avec ses anneaux noirs aux pattes terminales. Le problème est que les colorations sont peut être uniquement constantes au niveau local.

L'espèce en question dans ce post est très claire. J'en ai capturé 4 spécimens adultes à 2 endroits différents (Ville-la-Grand et Collonges-sous-Salève) et ils ont tous cette particularité, mais ça ne veut pas dire que c'est diagnostique.
Je sais bien que la coloration est très loin d'être diagnostique chez les Chilopodes, car de toute façon pas incluse dans les clés. Mais la coloration m'a immédiatement interpellé dans ce cas, alors ... Mais une fois avoir la détermination par des critères anatomiques, pourquoi ne pas utiliser ensuite la coloration.

Trêves de bavardages :D , je regarderais plus tard les clés. Tu utilises quoi d'ailleurs pour les déterminer dans ton coin ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

"Les chilopodes de la moitié nord de la France" (2015). Il y manque juste Lithobius steffeni, et en espèce potentielle Lamyctes africanus, voire Lithobius delfossei (dans le sud du département?).
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je pense à une espèce que j'ai trouvée près de chez moi alors qu'elle n'aurait pas dû s'y trouver 8-)
Si c'est ça je la trouvé quand même assez typique niveau couleur, avec cette belle tête jaune (mais pas rouille...)
??
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je pense que tu penses bien :bienvu:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et moi je pense à une espèce que j'ai plusieurs fois annoncée comme retrouvée en Haute-Savoie, mais que vérifications faites, ce n'était pas elle, car grâce à la décoloration de la chitine dans son alcool, j'ai pu clairement voir des ocelles sur 2 rangs alors qu'on ne les devinait au début qu'en un seul...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Franchement je suis rassuré de ce que tu me dis, je culpabilisais un peu de t'avoir coupé l'herbe sous le pied :mrgreen:

Retourner vers « Myriapodes »