Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julida] Blaniulus guttulatus

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Blaniulus guttulatus

Message par Neimerion »

:arrow: Julida

Dangereux de vouloir déterminer les iules avec l'habitus. Je suis d'accord qu'on peut l'utiliser pour les espèces communes et emblématiques mais là c'est risqué. Une bonne vue du pygidium, de la tête avec les ocelles, de la striation, c'est important. Et avec une dissection c'est encore mieux.

Robin
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

[Julida] Blaniulus guttulatus

Message par kafka2184 »

j'aurais très certainement l'occasion ce week-end de repartir en chasse, et suivre les conseils de description de plus près à la bino, reste à savoir s'ils seront toujours sur leur même planche pourrie.... je vous tiens au courant.
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

[Julida] Blaniulus guttulatus

Message par kafka2184 »

J ai un problème,
j ai trouvé d'autres individus ressemblant à celui ci, dans les parages (comme j ai pas capturé celui là je ne posterais pas de photos ici);
que je suppose être le même, en tout cas il n'y a pas d'ocelle, pour l'ordre Julida on devrait pas en avoir ?
Existe t il des clefs spécifique des espèces souterraines ?
j ai lu que la plupart des clefs ne marchent pas pour ceux ci...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Julida] Blaniulus guttulatus

Message par noelouigre1 »

Bonjour Marina,

Il y a très peu d'espèces similaires en France et encore moins dans le nord de la France, toutes étant par ailleurs illustrées sur le site du bmig.
Je bosse sur une clé (pas que d'espèces souterraines) mais elle n'est pas encore suffisamment élaborée pour être distribuée pour le moment.

Pour les ocelles, il y a effectivement des espèces aveugles telles que C. vulnerarius qui est une des rares exceptions au sein de ce genre en France.

Pour commencer, tu peux regarder si la striation est limitée aux flancs ou si elle concerne aussi le dessus des anneaux, la forme du telson...
Les mâles de blaniulides ont des gonopodes externes qui se voient bien sans dissection, cela peut également orienter tes recherches.

Retourner vers « Myriapodes »