[Glomeris valesiaca] Glomeris valesiaca ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Zwahlen
Membre

[Glomeris valesiaca] Glomeris valesiaca ?

Message par Nicolas Zwahlen »

Bonjour,

un Glomeris à points jaunes trouvé en Valais.

En utilisant la clé de Robin Duborget, j'arrive à Glomeris valesiaca (pas de bosse sur le pygidium, taches du pygidium très étendues).

Qu'en pensez-vous ?

(Et est-ce que valesiaca signifie "du Valais" ??)

Image

Nicolas Zwahlen : Suisse : Fully : 1926 : 09/04/2016

Altitude : 533 m - Taille : 10-12 mm

Réf. : 159751

Image

Réf. : 159752

Image

Réf. : 159754

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Glomeris valesiaca ?

Message par BBinsecte »

Salut
J'aurais aimé le voir "en boulette", mais ça me semble bien être lui.
valesiaca signifie bien "du Valais", et tu pourrais avoir aussi helvetica (d'Helvétie :mrgreen: ) et surtout transalpina, très recherché (sur le marché du diplo) !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Nicolas Zwahlen
Membre

Glomeris valesiaca ?

Message par Nicolas Zwahlen »

Merci ! Je ne connaissais pas encore la bestiole quand j'ai fait ces photos... il suffit de lui faire un peu peur pour qu'elle se mette en boule ?
En tout cas c'est sympa de la découvrir "dans son lieu d'origine" !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Glomeris valesiaca ?

Message par BBinsecte »

Nicolas Zwahlen a écrit :Merci ! Je ne connaissais pas encore la bestiole quand j'ai fait ces photos... il suffit de lui faire un peu peur pour qu'elle se mette en boule ?
C'est une réaction de défense, donc oui, dès que tu le saisis ou même le touche (je n'ai pas essayé de lui faire "Bouh !"... Après, certains restent en boule longtemps (trop pour que j'ai la patience d'attendre la réouverture) et d'autres redémarrent dès le calme revenu...
Oui, j'aime bien aussi : pour ça, la Corse, c'est top, la moitié de ce qu'on y trouve est "corsicus" ou "cyrnensis" :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris valesiaca ?

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Nicolas Zwahlen a écrit :Merci ! Je ne connaissais pas encore la bestiole quand j'ai fait ces photos... il suffit de lui faire un peu peur pour qu'elle se mette en boule ?
C'est une réaction de défense, donc oui, dès que tu le saisis ou même le touche (je n'ai pas essayé de lui faire "Bouh !"... Après, certains restent en boule longtemps (trop pour que j'ai la patience d'attendre la réouverture) et d'autres redémarrent dès le calme revenu...
Oui, j'aime bien aussi : pour ça, la Corse, c'est top, la moitié de ce qu'on y trouve est "corsicus" ou "cyrnensis" :mrgreen:
Mais en Corse pas de Glomeris (juste un petit Glomerida cavernicole) !

Oui c'est bien un valesiaca, pas de pointe en vue ! De plus j'en ai déjà vu avec cet habitus.

:arrow: Glomeris valesiaca Rothenbühler, 1899

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »