[Julus scandinavius] Julus

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Bonsoir,

Selon les quelques sources dont je dispose (certes pas bien nombreuses et sans doute pas très à jour), la répartition de ce iule en France est limitée au nord-est du pays.

La bête est bien typée. C'est un mâle adulte (gonopodes bien développés), probablement au stade 10 (9 ocelles au rang postérieur), de près de 25 mm de long, diamètre env. 1,9 mm, coloration du collum un peu rougeâtre, telson en pointe saillante, métazonites frangés de soies. Enfin la première paire de pattes très modifiée (3ème cliché), la seconde non moins caractéristique avec ses protubérances coxales (clichés 2 et 5 ci-dessous), plaident largement en faveur de Julus scandinavius. Mais ça ne colle pas du tout avec ce que dit le BMIG (voir notamment bulletin 15, p. 43 : http://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.o ... 5-1999.pdf)

Auriez-vous connaissance de données récentes, et aussi occidentales pour cette espèce ?

Image

Antoine Racine : France : Dirinon : 29460 : 14/02/2016

Altitude : NR - Taille : env. 25 mm

Réf. : 157020

Image

Réf. : 157021

Image

Réf. : 157022

Image

Réf. : 157023

Image

Réf. : 157024

Balises :
noelouigre1
Animateur

Julus

Message par noelouigre1 »

Plus occidental, ça va être difficile :mrgreen:

En tout cas bravo pour cette observation. Il n'y a pas de doute à avoir sur l'identification.
Pour ce qui est des cartes, celles présentées sont tout à fait incomplètes pour la France, il suffit de regarder ce qui est donné pour le taxon suivant (O. pilosus), une espèce pourtant largement répandue.
Il existe une base de données au MNHN avec les occurrences départementales, dont la constitution a été plusieurs fois vantée, mais elle n'est même pas diffusée sur l'INPN alors on est pas près d'en disposer :0006:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Julus

Message par BBinsecte »

vagans a écrit : Mais ça ne colle pas du tout avec ce que dit le BMIG (voir notamment bulletin 15, p. 43 : http://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.o ... 5-1999.pdf )
Page 43, pour ceux qui sont pressés et ne veulent pas savoir comment Leach a dépossédé Donovan :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vagans
Membre confirmé

Julus

Message par vagans »

noelouigre1 a écrit :Il existe une base de données au MNHN avec les occurrences départementales, dont la constitution a été plusieurs fois vantée, mais elle n'est même pas diffusée sur l'INPN alors on est pas près d'en disposer
C'est clair que c'est très dommage qu'on ait pas de base fiable sur laquelle se baser :(
Neimerion
Membre confirmé

Julus

Message par Neimerion »

Je suis d'accord avec la détermination (d'après le Demange).

Bravo en tout cas, on a enfin une illustration de cette espèce dans la galerie, et quelle illustration d'ailleurs ! :0024:

:arrow: Julus scandinavius Latzel, 1884

Robin
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Ouais ... dommage que je n'ai pas le réflexe de prendre systématiquement un cliché sympa sur le terrain quoi :oops:
En tout cas merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »