Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Scolopendra cingulata dans la vallée du Rhône ??

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Scolopendra cingulata dans la vallée du Rhône ??

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai retrouvé dans un carnet une observation ancienne (14/06/1985) d'un Scolopendra cingulata d'une dizaine de centimètres aux pattes jaunes et corps rougeâtre dans la cave de la maison que j'habitais dans le village de Beauchastel (Ardèche). Un de mes amis en avait également dans sa maison entre Beauchastel et Charmes sur Rhône.

Jusqu'où cette espèce remonte-t-elle la Vallée du Rhône ? :wink:

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Ces données sont intéressantes, car dans la littérature Scolopendra cingulata est citée au nord jusqu'à Avignon (il me semble qu'il existe une citation dans l'Ardèche méridionale mais je n'arrive plus à mettre la main dessus). Pour ma part, j'ai trouvé à de nombreuses reprises cette espèce lors de mes récoltes chilopodiennes dans le midi, dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Aude ; il s'agissait donc toujours de localités dans son aire de répartition connue. L'Ardèche et la Drôme n'ayant quasiment jamais fait l'objet de recherches concernant les chilopodes, on ne peut déterminer exactement jusqu'où remonte S. cingulata...

La trouvaille de cette espèce à une quinzaine de km au sud de Valence me semble être à approfondir :wink:

Bien cordialement,

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »