Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydesmus asthenestatus] Petit polydesme

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Polydesmus asthenestatus] Petit polydesme

Message par vagans »

Bonjour



Je ne parviens pas à mettre un nom sur ce polydesme alors que c'est celui que j'ai trouvé en abondance dans mon secteur (bois, massif horticoles ...). Normalement, il n'y a pourtant pas beaucoup d'espèces qui soient aussi petites (inconstans s'en rapproche en taille- dans la fourchette basse), mais je sèche totalement malgré l'examen des pièces copulatrices.

(je n'ai pas de cliché in situ pour ceux-ci)



Image

Antoine Racine : France : Guilers : 29820 : 13/11/2015

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 153129



Image

Antoine Racine : France : Guilers : 29820 : 13/11/2015

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 153130

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit polydesme

Message par noelouigre1 »

bonjour,
je regarderai sous peu mais deux éléments importants :
1- sous microscope les reliefs sont peu visibles et la conformation des branches (en relief) difficile à observer : mieux vaut pour ces espèces privilégier la bino
2- à cette époque, on rencontre encore des immatures. Le développement des pièces génitales n'est alors pas totalement terminé et pourrait alors expliquer les difficultés à déterminer l'espèce.

Si tu as d'autres clichés des pièces génitales (avec un angle différent ?)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit polydesme

Message par vagans »

J'ai ceci mais ça n'apporte pas grand chose de plus. Ceci dit tu as sûrement raison, il doit s'agir d'un immature (je pensais que les gonopodes arrivaient brutalement lors de la mue "de maturation"). On pourrait même y voir la préfiguration des gonopodes de P. angustus, par allongement des "branches" et de leus denticules distaux (mais là ce n'est qu'une vaine hypothèse :roll: )



Image

Antoine Racine : France : Guilers : 29820 : 13/11/2015

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 153217
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

Petit polydesme

Message par DoppelHans »

Un Polydesmus très étrange! Les gonopodes sont un peu similaires à Polydesmus asthenestatus de Corse.

Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Petit polydesme

Message par Neimerion »

DoppelHans a écrit :Un Polydesmus très étrange! Les gonopodes sont un peu similaires à Polydesmus asthenestatus de Corse.

Hans
Étrange en effet, parce que c'est loin la Corse :D. C'est possible que ça soit un jeune ?
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

Petit polydesme

Message par DoppelHans »

Non, cela est impossible. Les jeunes ne présentent pas gonopodes.

VG, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit polydesme

Message par vagans »

Oui c'est vrai que ça ressemble vaguement au dessin de Demange (sans les soies à la base cependant, entre autres détails). Bizarre que cette espèce ne vous soit pas familière, pour l'instant je n'ai guère trouvé que celle-ci avec P. angustus autour de Brest, et elle semble y être très commune 8-O
Je ne suis plus chez moi, mais au retour je récolterai quelques spécimens, si vous acceptez de les regarder sous bino ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit polydesme

Message par vagans »

Cela pourrait-il être autre chose qu'un Polydesmidae (famille proche) ? Sinon, P. asthenestatus semble bien présent en France métropolitaine (cf FE), et par ailleurs il a été découvert récemment en Irelande notamment (voir site du BMIG).
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit polydesme

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est curieux tout ça mais comme il a effectivement été trouvé en Irlande, l'hypothèse tient la route !
Tu peux en récolter et m'en envoyer, vivants ou en alcool non dénaturé. Je propose ensuite de faire le tri et d'en garder une partie pour analyse génet (j'ai des tubes que Hans 'a confié, il reste de la place...).
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

Petit polydesme

Message par DoppelHans »

Il pourrait être expulsé (deporté) du Nord de la France vers la Corse.

Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans

Retourner vers « Myriapodes »