Ici, il s'agit donc d'un géophilomorphe. Le montage montre toutes les zones qu'il faut regarder :
- a. Vue générale : en plus de montrer qu'il s'agit bien d'un géophilomorphe tout ce qu'il y a de plus classique, il faut compter les paires de pattes (remarque en passant : beaucoup plus facile à faire sur photo que directement dans l'oculaire
)
- b. Détail du
tergite forcipulaire : il faut regarder s'il est rectangulaire et large (de 3,5 à 4,5 fois plus large que long) ou s'il est moins large et trapézoïdal (plus étroit à l'avant qu'à l'arrière) - c. Vue ventrale des
sternites thoraciques : il faut d'une part vérifier la présence (et le cas échéant, la largeur) ou non desfossettes carpophagiennes à l'avant des segments, et d'autre part la présence (et le cas échéant, la taille et la forme) ou non de champs poreux à l'arrière des segments. Ces champs poreux nécessitent un fort grossissement pour être aperçus : comme je n'ai pas réussi à les faire ressortir sur ma photo, vous pouvez me croire sur parole, il y a des petits champs poreux circulaires (on le distingue très vaguement sur le segment du bas du détail). - d. Vue des
forcipules : il faut d'une part vérifier la présence ou non d'une forte dent à labase de la concavité de la griffe forcipulaire ainsi que d'une autre dent au borddistal interne du fémoroïde (le plus gros et le plusbasal des segments de laforcipule , même si les limites des segments sont difficiles à voir sur mon montage), et d'autre part regarder si la concavité de la griffe forcipulaire est lisse oucrénelée - e. Observation des pores
coxaux des pattes terminales : il faut regarder leur nombre, leur taille, leur position (répartis uniquement le long du bord dusternite ou au contraire sur l'ensemble de la largeur de la hanche) ainsi que leur éventuelle inclusion dans des poches latérales. Les pores de mon exemplaires étaient étonnamment transparents, j'ai eu beaucoup de mal à les visualiser, et plus encore à les photographier. Ils ne sont ainsi pas visibles sur la miniature e, que j'ai mise uniquement pour se rappeler qu'il faut les observer. Dans le cas présent, j'ai compté uniquement 2 porescoxaux de chaque côté, alignés le long dusternite . - f. Extrémité
distale des pattes terminales : il faut d'une part regarder si une griffe fonctionnelle est présente ; il faut d'autre part estimer la longueur du dernier segment relativement à l'avant-dernier (est ce que ce dernier segment est environ 7 fois plus petit que l'avant-dernier, ou environ 4 fois plus petit, ou seulement 2 fois plus petit ?)
Voilà, il faut regarder tout cela pour déterminer cette espèce en particulier. Alors, qui suis-je ?

(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Rumilly-lès-Vaudes : 10260 : 20/10/2015
Altitude : 153 m - Taille : 15.9 x 0.5mm
Réf. : 151826