[Schendyla nemorensis] Quizz géophile : 1ère donnée auboise.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Schendyla nemorensis] Quizz géophile : 1ère donnée auboise.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. L'Aube fait partie de ces départements oubliés des myriapodologistes. De fait, la seule coche pour mon département dans le Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine (E. Iorio, 2014, Mém. Soc. Linn. Bord. 15) correspond à une Scutigera coleoptrata observée dans ma grange... Il y a donc beaucoup à faire... Dans les mois et années qui vont venir, je vais essayer de rechercher les chilopodes activement pour griser les cases de mon département qui peuvent l'être. Chaque fois que je trouverai une nouvelle espèce, j'essaierai de vous en faire un quizz (si la qualité photographique que je peux atteindre le permet).

Ici, il s'agit donc d'un géophilomorphe. Le montage montre toutes les zones qu'il faut regarder :
  • a. Vue générale : en plus de montrer qu'il s'agit bien d'un géophilomorphe tout ce qu'il y a de plus classique, il faut compter les paires de pattes (remarque en passant : beaucoup plus facile à faire sur photo que directement dans l'oculaire :wink: )

• b. Détail du tergite forcipulaire : il faut regarder s'il est rectangulaire et large (de 3,5 à 4,5 fois plus large que long) ou s'il est moins large et trapézoïdal (plus étroit à l'avant qu'à l'arrière)

• c. Vue ventrale des sternites thoraciques : il faut d'une part vérifier la présence (et le cas échéant, la largeur) ou non des fossettes carpophagiennes à l'avant des segments, et d'autre part la présence (et le cas échéant, la taille et la forme) ou non de champs poreux à l'arrière des segments. Ces champs poreux nécessitent un fort grossissement pour être aperçus : comme je n'ai pas réussi à les faire ressortir sur ma photo, vous pouvez me croire sur parole, il y a des petits champs poreux circulaires (on le distingue très vaguement sur le segment du bas du détail).

• d. Vue des forcipules : il faut d'une part vérifier la présence ou non d'une forte dent à la base de la concavité de la griffe forcipulaire ainsi que d'une autre dent au bord distal interne du fémoroïde (le plus gros et le plus basal des segments de la forcipule, même si les limites des segments sont difficiles à voir sur mon montage), et d'autre part regarder si la concavité de la griffe forcipulaire est lisse ou crénelée

• e. Observation des pores coxaux des pattes terminales : il faut regarder leur nombre, leur taille, leur position (répartis uniquement le long du bord du sternite ou au contraire sur l'ensemble de la largeur de la hanche) ainsi que leur éventuelle inclusion dans des poches latérales. Les pores de mon exemplaires étaient étonnamment transparents, j'ai eu beaucoup de mal à les visualiser, et plus encore à les photographier. Ils ne sont ainsi pas visibles sur la miniature e, que j'ai mise uniquement pour se rappeler qu'il faut les observer. Dans le cas présent, j'ai compté uniquement 2 pores coxaux de chaque côté, alignés le long du sternite.

• f. Extrémité distale des pattes terminales : il faut d'une part regarder si une griffe fonctionnelle est présente ; il faut d'autre part estimer la longueur du dernier segment relativement à l'avant-dernier (est ce que ce dernier segment est environ 7 fois plus petit que l'avant-dernier, ou environ 4 fois plus petit, ou seulement 2 fois plus petit ?)

Voilà, il faut regarder tout cela pour déterminer cette espèce en particulier. Alors, qui suis-je ? :mrgreen:

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Rumilly-lès-Vaudes : 10260 : 20/10/2015

Altitude : 153 m - Taille : 15.9 x 0.5mm

Réf. : 151826
Modifié en dernier par vincesap le samedi 9 juillet 2016, 7:21, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Quizz géophile : 1ère donnée auboise

Message par Neimerion »

"Vous faire un quizz", pour l'instant c'est plutôt "faire un quizz à Robin" ... Avec Franck absent, Clovis et Etienne occupés, il n'y a pas beaucoup de monde à part moi et toi qui passe chez les Myriapodes ! Sauf peut-être BBinsecte de temps en temps ...

Dés que j'ai un moment je vais essayer ton quizz, mais ne soit pas pressé :D

En attendant tu peux aller essayer de déterminer les bestioles "Chilopodes" qui trainent en "indéterminé" dans les sujets (il y a pas mal de quizz !).

Robin
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé oui, en effet. Prends ton temps cher ami. Je vais regarder les indéterminés :)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Suite à une communication privée avec Etienne, je corrige : c'est 2 pores coxaux sur cette espèce et non 3 comme je l'avais marqué initialement. En toute franchise, j'en avais initialement vu 2, mais comme je trouvais que ça faisait très peu, mon cerveau s'est convaincu qu'il y en avait un troisième. Le nombre exact de pores ne rentre pas dans la clé, mais autant être rigoureux :)

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :"Vous faire un quizz", pour l'instant c'est plutôt "faire un quizz à Robin" ... Avec Franck absent, Clovis et Etienne occupés, il n'y a pas beaucoup de monde à part moi et toi qui passe chez les Myriapodes ! Sauf peut-être BBinsecte de temps en temps ...
Ouaip, parce qu'en général, quand je découvre, la détermination est torchée !
Bon, d'un autre côté, outre que je n'ai pas encore acquis le bouquin qui va bien, je suis un peu débordé professionnellement, alors ne m'attendez pas (mais je suis, de loin !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit :"Vous faire un quizz", pour l'instant c'est plutôt "faire un quizz à Robin" ... Avec Franck absent, Clovis et Etienne occupés, il n'y a pas beaucoup de monde à part moi et toi qui passe chez les Myriapodes ! Sauf peut-être BBinsecte de temps en temps ...
Ouaip, parce qu'en général, quand je découvre, la détermination est torchée !
Bon, d'un autre côté, outre que je n'ai pas encore acquis le bouquin qui va bien, je suis un peu débordé professionnellement, alors ne m'attendez pas (mais je suis, de loin !) :D
Moi je veux te laisser ce géophile à déterminer 8-) Tu peux toujours utiliser la clé de la Faune de France, de Brolemann, elle fonctionne bien.

Je crois que la presque totalité des usagers du forum Myriapodes sont débordés en ce moment ...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Certes. Et dans l'absolu, rien ne presse pour ce sujet. Si à l'inverse vous préférez que je donne la réponse d'emblée, ça ne me dérange pas.

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Non, on va chercher quand même, sinon ça n'a plus d’intérêt. Mais faut du temps :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonne réponse de clovis par MP, merci d'avoir joué cher ami :bienvu:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonne réponse également de Tarsier, un membre que je ne connaissais pas encore :D

Retourner vers « Myriapodes »