Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himantarium gabrielis] Sorti de son trou pour les voeux

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Audi
Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2006, 21:32
Localisation : Montpellier

[Himantarium gabrielis] Sorti de son trou pour les voeux

Message par Audi »

Bonjour et Bonne Année a tous :wink:
Je l’ai trouvé à Montpellier le 01/01/2007 vers 15h près de chez moi, a mon avis déranger de sa sieste hivernale par le redoux de ma région.
L’endroit exacte d’après Google Earth ; Latitude : 43°36'40.35"N ; Longitude : 3°53'47.53"E
Sa taille +/- 15cm, seul une photo fait parti du forum il s’agirai d’un géophile mais le mien est beaucoup plus long

Image manquante

Cordialement
vincent
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Prendre connaissance du document Insecte.org sur la reconnaissance de quelques chilopodes d'après photo aurait pu vous permettre de déterminer la famille par vous-même :wink:

Etant donné la taille, l'aspect de la tête, des antennes qui sont courtes et massives, celui du tronc, et le nombre de paires de pattes qui semble dépasser allègrement la centaine (bien qu'il ne soit évidemment pas possible de l'estimer précisément d'après cette photo), indique qu'il s'agit assurément d'un Himantariidae. Plus précisément, d'après moi il est possible d'avancer qu'il s'agit d'une des espèces suivantes :

-Himantarium gabrielis (Linné, 1767)
-H. mediterraneum Meinert, 1870
-Himantariella scutellaris Brolemann, 1926

Toutefois, il est impossible de trancher entre l'une ou l'autre de celles-ci d'après cette photo. A la rigueur, une photo grossie et très nette du dernier segment pédifère en vue dorsale permettrait peut-être (à experimenter) d'identifier la première (H. gabrielis). Pour les deux suivantes, seule l'observation des mandibules et du labre permet de trancher ce qui rend obligatoire l'utilisation de la binoculaire (voire du microscope pour les mandibules), après avoir effectué les préparations adéquates.

Si vous en voyez un autre qui lui ressemble fortement, tentez de prendre son extrémité postérieure comme cité plus haut, et d'estimer un peu plus précisément le nombre de pattes (bien que ce ne soit pas toujours facile sur un individu vivant) :)

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
Audi
Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2006, 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Audi »

Bonjour Etienne,

Merci pour tes renseignements, j'ai compter ces pattes par une autre photo de lui environs 312 car j'ai fait une estimation vue qu'une parti toute petite parti était courbé et quand je ne voyais pas les pattes j'ai compter les segments "si tu veut je te montre la photo que je me suis servie pour les compter"
je te poste aussi une autre photo des mandibules mais guère plus précise
que la précédente

Lien mort


cordialement
vincent
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Approximativement 312, donc environ 156 paires de pattes ; cela correspondrait à un nombre de segments pédifères ne pouvant se trouver que chez Himantarium gabrielis (Linné, 1767) et non chez les deux autres espèces citées précédemment (H. mediterraneum Meinert, 1870 et Himantariella scutellaris Brolemann, 1926).

De plus, on voit sur la photo du milieu de ta 2ème série que le prétergite et tergite du dernier segment pédifère sont sillonnés longitudinalement en leur milieu ; ceci appuie valablement le premier critère et on peut en conclure qu'il s'agit bien de H. gabrielis (Linné, 1767) (Chilopoda, Geophilomorpha, Himantariidae). A la bino, on pourrait observer en plus des centaines de petits pores répartis sur presque toute la surface du prétergite et tergite en question, mais la reconnaissance du sillon est suffisante pour trancher fiablement.

H. gabrielis est le plus grand géophilomorphe de France, il peut parfois atteindre 160 mm (voire davantage) lorsqu'il est "étalé de tout son long", en pleine marche sur une surface plane et lisse par exemple. Sa corpulence nous aura même permise de le reconnaître ici, sur photo :)

Ce serait sympa que tu envoies une photo nette du spécimen dans son ensemble + celle du milieu ayant permise la détermination spécifique pour la galerie Insecte.org (donc sans copyright) ; avec tous les renseignements énoncés ici tu devrais pouvoir la classer sans problèmes :wink:

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
Audi
Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2006, 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Audi »

Ok il n'y a pas de soucie, je posterai les deux photos que tu demande :wink:

Donc pour résumer :

Ordre : Geophilomorpha
Famille : Himantariidae
Genre : Himantarium
Espèce : Himantarium gabrielis (Linné, 1767)

Juste une confirmation avant le poste.

Encore je te remercie dans les renseignements que tu ma fournie, et j'ai pris soins de lire ton tuto et celui inra que j'ai trouver fort intéressant.

Cordialement,
Vincent
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

C'est tout à fait ça ! :)

D'autre part, avec ton aimable autorisation, j'aimerais utiliser les deux photos en question une fois qu'elles seront dans la galerie, pour agrémenter le document sur la détermination des chilopodes et en faciliter la compréhension, tu n'y vois aucun inconvénient ?

Merci d'avance

Etienne
Avatar du membre
Audi
Membre
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2006, 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Audi »

Bonjour Etienne,

Il n'y a pas de problème pour mes photos, regarde sur mon site je les ais mi en galerie si une autre te semble correct je la posterais sans soucie.

Cordialement,
Vincent
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour Vincent,

Merci :)

Etienne
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je découvre ce sujet maintenant 8-O
150mm, joli bestiau ! Et en plus au jour de l'an... une vraie guirlande :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »