Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Sachant que Neimerion chasse en ce moment même sur mes terres et qu'il n'hésiterait pas à me coiffer au poteau, je me dépêche d'abonder la galerie avec cette jolie espèce pas souvent rencontrée... :D



Image

B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 21/07/2015

Altitude : 1919 m - Taille : 11 mm

Réf. : 145787



Image

B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 21/07/2015

Altitude : 1919 m - Taille : 11 mm

Réf. : 145788



Maintenant que c'est fait, j'espère que lui aussi l'aura croisée, sans quoi je vais me faire engueuler, parce que j'ai mal prélevé (pas de spécimen vivant, pas de conservation en alcool...). :oops: Normalement, ce devrait être le cas, vu que là où je l'ai trouvée, elle abondait sous certaine pierres, à moins qu'elle soit très localisée (mais quand même !). Du coup, patience, de belles photos à venir pour la galerie (les siennes)

Si ce n'est pas le cas, je m'engage solennellement ici à retourner dans ce coin perdu du bout du monde chercher ce qu'il me demandera. :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Première donnée XXI siècle ?

Message par Neimerion »

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!

Non rien vu du tout ! J'ai plus cherché les salamandres et les orthoptères que les Gloméris ! Mais j'ai quand même retourné pas mal de pierre, mais pas je ne suis allé qu'une fois dans le secteur de Chamonix.
C'est une super observation :0024: !
Bravo pour cette donnée, mais pour me rendre encore plus heureux tu ne voudrais pas en récolter des vivants et m'envoyer :D Comme d'hab le barcoding c 'est important.

Robin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Je savais que j'avais merdé... mais que veux-tu, une bête quasi-mythique qu'on découvre sous chaque caillou, ça ne marque pas l'imagination...
En fait, j'accompagnais un collègue malacologue, et comme tout était sec, c'est en retournant des pierres qu'on avait le plus de chances de trouver ses bestioles...
Quand je suis tombé sur le premier "nid", j'en ai pris quelques uns que j'ai mis dans un flacon avec de l'alcool dénaturé... De retour au camp de base, j'ai regardé un peu ce que j'avais prélevé, et ça m'a semblé évident que je n'avais jamais rencontré encore ce Glomeris... Mais comme il m'en manque quelques uns, parmi les potentiels de chez moi, et que je n'ai pas ta clé en tête, je n'ai pas fait le lien.
Ce n'est qu'en rentrant que je me suis dit que j'aurais du assurer et prélever plus largement, des individus vivants en particulier... C'était trop tard :oops:
Le "spot" est tout de même à quelques heures de marche, alors je ne vais pas me précipiter tout de suite !
Je vais essayer de mettre les collègues sur le coup, et si ça ne produit rien (si la bête est vraiment localisée et qu'ils ne la trouvent pas dans des secteurs équivalents plus accessibles), je monterai une expédition dédiée...

Par ailleurs, tu as remarqué que tu es le Froome de ce forum : en ton absence, personne n'a osé attaquer... C'est à ça qu'on reconnaît le Patron (ou le Parrain) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par Neimerion »

C'est possible que ça soit très localisé, les Glomeris et surtout ce genre d'espèce frontalière peuvent avoir une répartition très réduite chez nous.

C'était dans quel milieu ?

Par contre ne te presse pas pour en récolter des vivants, je pars en Corse voir la famille pendant Août, donc il vaut mieux envoyer en septembre.

Dans le secteur des posettes j'ai soulevé des pierres mais pas de Glomeris. Il doit donc être plutôt localisé.


ps : c'est la dernière espèce du genre Glomeris qu'il manque à ma clé :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Tu aurais pu laisser les autres chercher (même si ce n'est pas très difficile...)

La station n'est pas hyper "frontalière" : c'est à l'envers des Aiguilles Rouges, donc au moins 8 km, plus de 10 si on considère qu'elle évite le calcaire (?)

L'habitat, ce sont des éboulis fixés (moraines latérales ?) dans ancien vallon glaciaire (quelques résidus de glaciers encore actifs dans le haut du vallon), mais là, plutôt dans le bas (1900 m), des secteurs pâturés dans le passé, et aujourd'hui bien envahis par l'aulnaie verte... J'ai trouvé les premiers sous des pierres dans un secteur peu dense au coeur de l'aulnaie, mais je pense que j'en ai revu d'autres ensuite en pelouse ou éboulis à peine végétalisés...
Ne te fie pas à la localisation indiquée sur la fiche, j'ai approximé (et la localisation par la carte se plantait de Commune !)... En revanche j'ai noté au GPS et référencé le point de prélèvement précis

Pendant le mois d'août, je vais mettre les collègues gardes sur le coup, histoire de savoir où on la rencontre, et dans quel habitat (et repérer le coin le plus proche de la voiture pour le prochain prélèvement :D )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Premier retour : l'espèce a été contactée de l'autre côté du Mont-Blanc (les Contamines-Monjoie), sur calcaire (Mont Joly, pointe nord du massif du Beaufortain) : ça laisse présager une aire de répartition française pas si restreinte que cela !
Je vous tiens au courant de la suite...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par Neimerion »

Oui, mais c'est souvent le cas avec les Glomeridae. Quand on commence à s'y intéresser et on se rend compte qu'il reste énormément de choses à trouver ...

On va attendre impatiemment la suite :wink:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par Neimerion »

Des nouvelles Bernard ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Non, rien depuis la seconde observation... Un collègue qui s'intéresse et travaille en altitude m'a dit avoir tourné un paquet de pierres sans le trouver...
Je relancerai les autres lundi, pour voir...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Glomeris transalpina] Première donnée XXI siècle ?

Message par BBinsecte »

Bon, l'année et la saison de terrain se terminent, sans nouvelle observation de l'espèce... La donnée Beaufortain n'est pas documentée, je la laisse donc temporairement dans les "à confirmer"
Mes sollicitations des collègues haut-savoyards n'ont rien produit, et le PN de la Vanoise n'a même pas daigné répondre... C'est dire si les Glomeris passionnent les foules !
Et si je passe l'hiver, je planifie de retourner là-bas cueillir de quoi alimenter Neimerion en individus vivants, pour les photos qui ressemblent à quelque chose et le barcoding...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Myriapodes »