[Cylindroiulus caeruleocinctus] un brillant julida

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Suite des observations tourangelles avec cette fois une bestiole relativement grosse et très colorée. Trouvée sous les écorces à l'emplacement d'un stockage de bois pour le chauffage, en compagnie de S. italica, B. pusillus, B. superus...

C'est la première fois que je le rencontre mais il semble commun en France. Il est dit que c'est une espèce affectionnant les sols calcaires.

Image

Inconnu : France : Bréhémont : 37130 : 19/5/2015

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 141449

Balises :
DoppelHans
Membre

un brillant julida

Message par DoppelHans »

Cet animal est assez fréquent dans les prairies sous les roches et mon diplopod préféré. =)

Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Neimerion
Membre confirmé

un brillant julida

Message par Neimerion »

Jamais croisé, du coup sans les clés je ne vois pas ce que c'est. Ce n'est pas O.rutilans, ni O.sabulosus mais après ...

Robin
noelouigre1
Animateur

un brillant julida

Il s'agit d'un Cylindroiulus, comme on peut le deviner sur les segments (fortement striés). Il fait partie des grosses espèces de couleur foncée telles que C. londinensis, en plus petit : il s'agit de C. caeruleocinctus.

Comme l'a précisé Hans, il est donné fréquent dans les milieux ouverts.

La Clé figurant dans le Demange est erronée (et incomplète :0008: ).

(je surligne les points problématiques) :

12- une profonde échancrure sépare le brachite du solénomérite et son extrémité ne dépasse pas celui-ci : C. finitimus

- pas d'échancrure semblable mais la pointe du brachite dépasse nettement le niveau du solénomérite (C. londinensis / C. caeruleocinctus)

Or, cette profonde échancrure est justement l'un des critères qui permet de différencier londinensis de caeruleocinctus : sur cet aspect, C. finitimus et caeruleocinctus sont identiques ; en revanche C. londinensis présente une échancrure très faible.

Blower précise "Mauries (1964) agreed with Ribaut (1905) that finitimus was closely similar to londinensis in external appearance ( similar size and strial frequency), but discovered a distinct difference between the gonopods of these two forms ; tbe gonopods of finitimus were very similar to tbose of caeruleocinctus and quote distinct from those of londinensis".

Bref, en 1981 Demange n'avait toujours pas intégré les descriptions de son collègue Mauriès :?

Voici donc un petit montage, sous différents angles des gonopodes de C. caeruleocinctus, ces derniers n'étant pas illustrés dans le Demange.

Le brachite est moins large que celui de londinensis, séparé du solénomérite par une profonde échancrure. Le brachite dépasse le solénomérite (critère difficile à apprécier, voir photos en bas au centre et à droite : sous certains angles, ils apparaissent de même taille comme chez finitimus).

Le solénomérite présente plusieurs petites pointes à son apex.

Image

franck NOEL : France : Bréhémont : 37130 : 18/5/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 141598
Neimerion
Membre confirmé

un brillant julida

Message par Neimerion »

En fait le Demange on peut l'utiliser pour faire un feu de cheminée mais c'est tout non ?

Merci Franck, je valide donc Cylindroiulus caeruleocinctus.
noelouigre1
Animateur

En fait le Demange on peut l'utiliser pour faire un feu de cheminée mais c'est tout non ?
Ca fait cher le stère :mrgreen:

Je 'en garde en élevage ou seuls les Ommatoiulus t'intéressaient ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

ça m’intéresse aussi et si tu en as en rab tu peux envoyer, mais ne te presse pas !

Merci,
Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »