Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Schendyla nemorensis] Geo : Mise à jour

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Schendyla nemorensis] Geo : Mise à jour

Message par BBinsecte »

Bonjour



Cette petite bestiole trouvée par Alexandre n'aurait pas été vu en Haute-Savoie depuis 1971 !

Ce qu'on a observé sous la bino : 39 paires de pattes, tergite forcipulaire trapézoïdal, pas de griffes aux pattes terminales : chez nous, avec les photos, ça suffit pour aller à l'espèce

Vous en dites quoi ?



Image

Alexandre Guillemot : France : Groisy : 74570 : 29/4/2015

Altitude : 800 m - Taille : 16

Réf. : 139505



Image

Alexandre Guillemot : France : Groisy : 74570 : 29/4/2015

Altitude : 800 m - Taille : 16

Réf. : 139506
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Geo : Mise à jour

Message par BBinsecte »

Je vois qu'Etienne est de passage, je remonte donc mes sujets...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Geo : Mise à jour

Message par s_cingulata »

J'ai bien fait de revenir :wink: Oui n'hésite pas à remonter parfois, je jette un oeil de temps en temps même si pas toujours le temps de répondre... Mais la relève se débrouillant bien, il y a toujours du suivi même sans moi :D

Je dirai que ta déter' est la bonne même si tu ne l'as pas dite :lol: , mais qu'en pensent les autres ? Ca me paraît être un petit exercice pas difficile auxquels d'autres peuvent s'essayer :wink: C'en est un qui a des champs poreux sternaux sub-circulaires à sub-ovales, un poil plus allongés longitudinalement, aucune structure carpophagienne, 2 + 2 pores coxaux (à noter que la même vue que ta 2ème photo BB, mais en vue ventrale, aurait permis de prob. les voir, quoique parfois davantage de grossissement soit nécessaire)... Qui est fréquent sous la litière, dans le sol, sous les rondins, mais ce qu'il aime par dessus tout ce sont les écorces encore un peu solidaires de leurs rondins : en les écartant on peut en voir parfois jusqu'à des dizaines dans ce type de repaire ! Je suis sûr que vous voyez où nous voulons en venir avec BB :wink:

Bonne soirée,

Etienne
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Geo : Mise à jour

Message par BBinsecte »

Pour nous (Alexandre et moi), c'est Schendyla nemorensis... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Geo : Mise à jour

Message par Neimerion »

En ce moment je n'ai que le temps de valider, navré pour l'absence de recherche :), ce n'est que partie remise.

Je valide Schendyla nemorensis donc.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Schendyla nemorensis] Geo : Mise à jour

Message par s_cingulata »

Bravo pour cette (re)découverte ! :D :0024:

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »