Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anamastigona pulchella] cocons blancs et plats ER.568

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Anamastigona pulchella] cocons blancs et plats ER.568

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Le 17/02 pm, dans le même bloc de pin enterré, humide et en cours de décomposition dans lequel j'ai trouvé la petite araignée de ce sujet, il y avait plusieurs cocons cotonneux et assez plats, d'un blanc immaculés, calés dans de petites anfractuosités. J'en ai prélevé 2, que voici :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 6 x 2 mm

Réf. : 97692



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 6 x 2 mm

Réf. : 97691



Taille : 6 (D) x 2 (e) mm. Lieu : bord d'un chemin en lisière d'un petit bois à l'ubac d'une colline basse, dans mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m).



Samedi soir (23/02), j'ai ouvert le second :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23/2/2013

Altitude : 80 m - Taille : 6 x 2 mm

Réf. : 97694



Diamètre des œufs (oublié dans les infos de l'image) : 0,3-0,4 mm.



La similarité de forme me suggère des cocons de ponte de Gnaphosidae ; du coup, aucune chance pour qu'ils aient un rapport avec la petite araignée (Agelenidae) citée plus haut.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

cocons blancs et plats ER.568

Message par vincesap »

Gnaphosidae, oui, je pense que c'est certain. Pour le genre, impossible pour moi de t'en dire plus, mon expérience de ces cocons se limitant aux informations que tu as trouvées sur le sujet idoine. Il me semble quand même que l'organisation générale du cocon se rapproche plus de celui d'Haplodrassus que de celui de Zelotes que tu as posté hier. Je suis surpris, dans le présent cocon, de la quantité d'oeufs comparé à celui de Zelotes, mais je ne pense pas que ça remette en cause la validation de la famille. Peut-être que les autres auront plus de précisions à apporter.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocons blancs et plats ER.568

Message par Pierre06 »

Il est encore bien trop tôt pour en être sûr, mais, suite à 2 structures similaires découvertes ce matin (2/03) dans une autre boîte d'élevage (celle de 4 Craspedosomatidae - Diplopodes), il est très possible que ce ne soit pas des productions d'araignée ; ce qui expliquerait entre autres la petite taille des œufs. En effet, leur création date au maximum de 2 j et la boîte en question ne contient pas d'araignée. Photos faites dans la foulée, mais pas encore traitées.

En attente de plus d'info, je pense qu'il est plus raisonnable de replacer ce sujet chez les Inconnus.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

cocons blancs et plats ER.568

Message par vincesap »

Chez les Diplopodes ??? Je n'avais pas connaissance d'organismes autres que araignées ou papillons qui pouvaient faire de la soie. Mais peut-être n'est ce pas de la soie... Je n'ai pas vu dans la section des inconnus de sujet que tu aurais créé pour tes nouvelles trouvailles, ressemblantes à celle-ci. Une fois le sujet déplacé, je ne pourrai plus le modifier : pourras-tu, quand tu auras créé ton sujet sur tes diplopodes supposés, rajouter un lien entre les deux sujets si le lien est fondé. Je suivrai de toute façon ton sujet
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

cocons blancs et plats ER.568

Message par vanderbergh »

Je ne connais pas de Diplopodes faisant ce genre de cocon ....Mais j'ai encore tellement de choses à découvrir :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocons blancs et plats ER.568

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Je ne connais pas de Diplopodes faisant ce genre de cocon ....Mais j'ai encore tellement de choses à découvrir :D
Ici (cf. § 4, sur la ponte), une info me paraissant confirmer cette possibilité (de cocon :wink:).

Pour le reste, pas encore eu le temps d'éditer les images, vu que j'en ai encore fait plus d'une centaine sur sujets divers, hier.

Mais, ce matin, 3ème. cocon (D : 5 mm) apparu dans la boîte + découvert des néonates de Craspedosomatidae, suite à une séparation malencontreuse en 2 parties du petit bloc de bois (très friable) qui supportait les 3 cocons. J'ai enregistré ces nouveaux élevages sous les n° ER.573-1, 2 et 3 pour les cocons, et 573-B pour les néonates. Par ailleurs, le cocon 573-2 laissait voir les œufs => photos. J'aimerais bien surprendre une ponte en cours, mais ça doit se passer la nuit.

Je poste le nouveau sujet dès que j'ai trié / édité les images et reconditionné toutes les bestioles collectées (2 chenilles + 1 larve de coléo + 4 nouveaux Craspedosomatidae de bonne taille + 2 jeunes Julidae + 5 araignées, dont 3 Steatoda et 1 jaune dans sa toile-cocon + quelques Isopodes).

Avec son diaphragme gommé, mon objectif me fait galérer, surtout en extérieur (probablement à cause du froid) ; c'est pas vraiment le moment, mais il faut que trouve un réparateur local qui m'arrange ça rapido ; mais les 2 adresses sur Nice trouvées sur le Net sont périmées. Si quelqu'un a une info valide, je suis preneur.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocons blancs et plats ER.568

Message par Pierre06 »

Pierre06 a écrit :J'aimerais bien surprendre une ponte en cours, ...
C'est fait ! :D

Hier soir (6/03), en reconditionnant les Craspedosomatidae capturés samedi dernier (2/03) au même endroit, je suis tombé sur l'un d'eux, lové au-dessus d'un cocon tout frais et l'arrière glissé sous le cocon. J'ai pu faire quelques images (2 conservées) sur le moment sans trop déranger la femelle, puis d'autres, 3 h 1/2 plus tard, après son départ. J'édite les photos et vous les présente dès que possible, mais en attendant, je pense qu'il n'y a plus de problème pour abandonner l'hypothèse des araignées au profit des Chordeumatides. :wink:

Édit : nouveau sujet ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 12 mars 2013, 10:48, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

cocons blancs et plats ER.568

Message par vincesap »

Bon, tant pis, je ne sers plus à rien alors :0009: . Je ne pensais pas que ces mille-pattes faisaient ce genre de choses, bien content que tu l'aies quand même posté chez nous d'abord :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Diplopoda] cocons blancs et plats ER.568

Message par Neimerion »

J’édite Chordeumatida, d'après Hans.
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

[Chordeumatida] cocons blancs et plats ER.568

Message par DoppelHans »

Très bien!, Oui, Chordeumatida ont des glandes de soie. Les masses d'œufs sont aussi nouveau pour moi !!!

Viele Grüße, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans

Retourner vers « Myriapodes »