Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choneiulus palmatus] moyen à points bruns

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Choneiulus palmatus] moyen à points bruns

Message par noelouigre1 »

Plus petite que la précédente, cette espèce présente des points bruns et une coloration générale plus brune. L'oeil est constitué de plusieurs ocelles formant un triangle très peu large. Les gonopodes sont externes, relativement longs et possèdent une frange de "poils".



Image

franck NOEL : France : Louverné : 53950 : 2/4/2015

Altitude : NR - Taille : 9

Réf. : 137745

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

moyen à points bruns

Message par clovis »

C'est une devinette? En tout cas l'ordre et la famille sont facile :D
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

moyen à points bruns

Message par noelouigre1 »

On peut dire ça comme ça...je n'ai pas encore cherché mais je pense qu'avec la dissection des gonopodes on peut espérer descendre même à l'espèce...
J'ai encore 2-3 bêtes à illustrer, je ne sais pas si j'aurai le temps cette semaine, ça laisse le temps de chercher :mrgreen:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

moyen à points bruns

Message par clovis »

Bon, donc Blaniulidae, après, ça se corse. Je n'ai jamais observé ceux là en tout cas.
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

moyen à points bruns

Message par DoppelHans »

{Google translation}

Ce ne sont pas Blaniulus guttulatus, car ceux-ci ont des yeux. Il pourrait être Proteroiulus fuscus selon les yeux. Si vous avez le livre de Blower, s'il vous plaît regardez là.

These are not Blaniulus guttulatus, because these have eyes. It could be Proteroiulus fuscus according to the eyes. If you have the book of Blower, please look there.

with best wishes, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

moyen à points bruns

Message par noelouigre1 »

Hans, je ne dispose pas du livre de Blower, malheureusement et ce dernier semble introuvable :0006:



Toutefois, nous devrions pouvoir proposer une identification...



Si je suis la clé de Demange (1981), le premier choix se fait selon la présence d'un coxite volumineux à la base des p.9.

Si c'est le cas > Nemasomidae (a)

Sinon, > Blaniulidae (b)



Personellement je ne vois pas de coxite à la base de P.9 8-O



Si l'on suit la voie (a), on trouve le genre Nemasoma, caractérisé par la présence d'yeux. La longueur de la griffe des pattes est égale à la moitié de la longueur de l'article qui le porte (N. varicorne) ou aussi longue que l'article (N. littorale). Ici la griffe est nettement plus petite. MAIS le dessin des gonopodes ne convient pas >> ce n'est pas Nemasoma



en (b) on a ensuite le choix entre gonopodes longs et grêles ou courts/très courts. Je voterai plutôt pour la première option... après j'ai sombré :0001:

Et comme Demange n'a pas trouvé bon d'illustrer les gonopodes de P. fuscus...



J'ajouterai que la première paire de pattes est modifiée...



[ attention, je m'aperçois que je me suis mélangé dans la numérotation des gonopodes p.8 est à remplacer par p.9 et inversement !]



Image

franck NOEL : France : Louverné : 53950 : 3/4/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 138131
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

moyen à points bruns

Message par noelouigre1 »

Une énigme résolue :D (grâce à Hans et à sa biblio)
en (b) on a ensuite le choix entre gonopodes longs et grêles ou courts/très courts.
Il fallait donc choisir l'option b (ce n'est pas flagrant!)
On a le choix entre Nopoiulus armatus* Némec, espèce de 10-12 mm, et les choneiulidae (genres Choneiulus et Alpiobates).
Comme les Nopoiulus se dinstinguent par leurs gonopodes dédoublés (un feuillet frangé/épineux, un aux bords lisses), on peut les éliminer.
Alpiobates (1 seule espèce : A. pereimhoffi) possède 37 anneaux (4 apodes) et est mentionné des Hautes-Alpes (Demange). Le sommet des gonopodes est dépourvu de lanières.

:arrow: C'est un Choneiulus
Ceci est par ailleurs confirmé par la longueur des soies (en partie visibles sur le dernier cliché en bas), qui aurait été beaucoup plus courte chez les espèces proches que sont P. fuscus et N. kochii.

Ensuite, Demange propose le choix entre deux espèces :
- C. gallicus (9 mm, medit, Corse, 39/2 anneaux)
- C. palmatus (9-12 mm, 30-52 anneaux/3-5 apodes) + ssp C.p. seclusus (grottes de l'Ardèche et du Gard)

La différenciation des deux espèces est délicate (5 articles au télopodite de la 1ère paire de pattes pour gallicus, 4 pour palmatus). J'ai laissé tomber pour le moment. Le schéma des gonopodes correspond parfaitement aux descriptions de Blower et de Schubart.

:arrow: Je propose donc Choneiulus palmatus (je viens de vérifier, l'oeil ne comporte qu'une seule ligne d'ocelles, l'aspect plus large en avant étant lié à du pigment brun)

*Cette espèce n'est mentionnée nulle part ailleurs. Toutefois, Schubart (1934) indique Blaniulus armatus Némec comme synonyme de Nopoiulus venustus. Blower (1985) indique que N. kochii (Gervais) = N. venustus "in the sense of Schubart (1934)"
Donc, pour résumer l'histoire, N. venustus = N. armatus = N. kochii ? (N. kochii étant par aileurs répandue en Europe)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

moyen à points bruns

Message par noelouigre1 »

J'ai l'impression de vous avoir assommés avec mes éléments de diagnose :0007:
Promis la prochaine fois, je ferai plus court !

Robin, si la proposition te convient, une fois vérifiée l'illustration des gonopodes dans le Blower, tu peux valider Choneiulus palmatus.

Pas de nouvelles bestioles récoltées ces derniers jours, je vais pouvoir sortir le scalpel pour regarder le Brachychaeteuma en attente...
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

moyen à points bruns

Message par Neimerion »

Franck je n'ai pas eu le temps de lire ton sujet, mais ça ne va pas tarder !
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

moyen à points bruns

Message par Neimerion »

Ok, j'ai lu. Très intéressant, si tu es sûr de toi je vais valider :
Choneiulus palmatus.

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »