Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blaniulus guttulatus] grand à points rouges

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Blaniulus guttulatus] grand à points rouges

Message par noelouigre1 »

Bonjour,



Ce post est le premier d'une petite série destiné à compléter les illustrations de diplopodes de la galerie. Suite à une prospection au sein d'une ancienne zone horticole, plusieurs genres nouveaux (pour moi) ont pu être identifiés.



Je commence par cette bête effilée dont les plus grands spécimens atteignent 13 mm. Les taches rouges sont très élégantes mais ne constituent pas un critère d'identification certaine (que je sache?). Outre la forme du corps, j'ajouterai que les animaux présentent des stries grossières dans la partie basse des anneaux et que les gonopodes, externes, sont très allongés. Enfin, cette espèce n'est pas oculée.



Image

franck NOEL : France : Louverné : 53950 : 2/4/2015

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 137744

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

grand à points rouges

Message par Neimerion »

Super, je vais chercher mais juste une question, quel matériel pour tes photos sous bino ?

Robin
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

grand à points rouges

Message par noelouigre1 »

quel matériel pour tes photos sous bino ?
Toujours le même équipement : une bino wild/M8 avec 2 objectifs montés sur rail (1,6 x et 5x) afin de pouvoir les décentrer. La photo en elle-même est réalisée au coolpix 4500 directement posé sur l'oculaire (pas de sortie trino). L'éclairage est fait à l'aide d'une seule lampe à led (modèles que l'on trouve dans certaines grandes enseignes d'ameublement/bricolage bien connues) Je pense que je gagnerais en qualité avec un appareil fixe et une sortie trino, notamment pour limiter un peu les vibrations ! Mon seul avantage c'est que, ne disposant d'aucun appareil photo digne de ce nom, le coolpix 4500 à 50 euros sur LBC est parfait pour ce travail :mrgreen:

(Soit dit en passant, je puis débarrasser de leur vieux coolpix 4500 ceux qui ne l'utiliseraient plus, car mon zoom m'a lâché et la batterie dure 10 minutes après charge- le tout à vil prix et en contrepartie d'alimenter le forum de nouvelles espèces. A vot' bon coeur :0015: )
Avatar du membre
DoppelHans
Membre
Enregistré le : vendredi 3 avril 2015, 8:40
Localisation : Jena

grand à points rouges

Message par DoppelHans »

Hi

{Google translator}

Les points rouges claires sont typiques pour Blaniulus guttulatus. Il existe plusieurs Blaniulus, mais pas avec une coloration qui.

The clear red dots are typical for Blaniulus guttulatus. There are more Blaniulus but no one with that coloration.

With best wishes, Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

grand à points rouges

Message par noelouigre1 »

Merci Hans :bienvu: .

Je posterais le détail des gonopodes la semaine prochaine.

Si la coloration des points rouges est typique de cette espèce, je pense que nous pouvons renommer en tant que Blaniulus guttulatus les 3 blaniulidae présents en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

grand à points rouges

Message par Neimerion »

Génial, merci Hans !!
On va enfin pouvoir progresser avec nos espèces françaises !

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »