Bonjour à tous. En promenade avec ma femme dans un chemin de type forestier en bordure de rivière, j'ai profité d'un grand nombre de troncs d'arbre pourrissant au sol pour renouer avec le plaisir de chercher des mille-pattes. J'étais tout content en trouvant ceux-ci (il y en avait deux identiques), en ne reconnaissant pas les classiques Glomeris marginata. Mais la clé de Robin de même que les photos que je vois en galerie ne laissent pas beaucoup de place au doute : il s'agirait de la forme juvénile de cette espèce omniprésente. Je viens quand même demander confirmation, ne serait-ce que pour les relâcher si l'identification est certaine, mais aussi pour colorier les Côtes-d'Armor en galerie .
Vincent VALLI : France : Plédéliac : 22270 : 20/3/2015
Tu peux en être certain, c'est bien lui ! Le seul caractère constant chez cette espèce c'est les marges, parfois ils peuvent être vraiment très variable. J'illustrerais ça sous peu.
Et merci pour le partage d'un Gloméris, même marginata !
(Rq : il faut retirer l'accent sur le e de ton Glomeris => Je ne sais pas pourquoi, mais la correction automatique de mon ordinateur met aussi de façon automatique un accent à ce mot, il faut que je pense à chaque fois à le retirer, c'est un peu pénible...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)