Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chordeumatida] à longs poils

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] à longs poils

Message par noelouigre1 »

Une bête très bizarre, récoltée ce jour dans un lieu qui m'a déjà réservé bien des surprises (ancienne exploitation horticole). Ce matin, il y avait notamment Boettgerilla pallens (gasteropodes) Argonemertes dendyi (némerte) ou encore Haemopis elegans (Sangsue), c'est dire qu'il n'y a pas que des espèces indigènes dans ce coin de terrain :lol:



J'y ai chopé rapidement quelques myriapodes et diplopodes dont deux individus (femelles... :0006: ) qui à l'examen sous la loupe bino se sont avérés bien différents des Chordeuma que je pensais avoir capturés...



J"ai appelé cette bête "diplopode à grande soies" car c'est l'un des critères marquants : chaque segment possède plusieurs soies latérales très longues, portées par une petite excroissance, dont deux sont dirigées vers le haut et une vers le bas. Les segments sont bien colorés, brillants, avec un pattern très particulier.



Je pense avoir trouvé ce que c'est et si je ne me trompe pas il s'agit d'une espèce très peu connue, décrite du Massif Central !



Je vous laisse me faire part de vos avis éclairés :wink: .



Image

franck NOEL : France : Louverné : 53950 : 5/3/2015

Altitude : NR - Taille : ca 18 mm

Réf. : 136359
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

à longs poils

Message par Neimerion »

Evidemment avec le Demange ça commence direct par les gonopodes ... Bon passons ...

Un Chordeumatidae, bon et après ?

J'ai essayé mais j'ai plutôt finis avec un mal de tête ! Les soies font un coude non ? Orthochordeuma ou Parachordeuma du coup ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

à longs poils

Message par noelouigre1 »

Evidemment avec le Demange
Si c'est l'espèce à laquelle je pense, elle n'était pas encore décrite à l'époque de Demange... :mrgreen:

Chordeumatida (pas chordeumatidae)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

à longs poils

Message par Neimerion »

Tu as utilisés quels documents du coup ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

à longs poils

Message par noelouigre1 »

En fait, je n'ai utilisé aucune clé, d'où le fait que je ne sois pas top certain de l'identification. En effet, je n'ai que deux femelles donc impossible d'utiliser les documents basés sur les pièces génitales.

Je suis tombé sur cette espèce en recherchant des illustrations du post précédent (la bête à épines). Les deux espèces sont figurées ensemble sur le même site (car depuis sa description en France elle fut trouvée dans un autre pays :wink: ).

[edit] Bon, je cois que je me suis peut-être emballé sur ce coup-là.
En fait, j'étais tombé sur cette bête : http://www.bmig.org.uk/gallery/47/375
Mais ce matin, je me suis souvenu des différents post de Pierre06 (d'ailleurs toujours non identifiés) concernant un Chordeumatida avec de longues soies :
viewtopic.php?t=106894

Je crois donc que nous allons en rester là pour le moment. Je prévois une expédition punitive sur les lieux de la découverte dans les semaines qui viennent afin de trouver un mâle, ce sera tout de même plus simple 8-)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

à longs poils

Message par Neimerion »

Je valide Chordeumatida en attendant.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] à longs poils

Message par noelouigre1 »

Revu les bêtes ce jour.
7 captures et toujours aucun mâle :cry:
A suivre....
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

à longs poils

Message par BBinsecte »

noelouigre1 a écrit : vendredi 6 mars 2015, 7:38 En fait, j'étais tombé sur cette bête : http://www.bmig.org.uk/gallery/47/375
C'est censé nous mener où (à rien, chez moi !) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »