Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris cf valesiaca] Glomeris du Var

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Glomeris cf valesiaca] Glomeris du Var

Message par Tétrix »

Bonjour,



Je m'interroge sur l'identité de ce Glomeris. En utilisant la clef de Robin, j'arrive à Glomeris valesiaca mais sans certitude. Je ne trouve pas par exemple que les tâches dorsales touchent le bord antérieur des tergites...



Vous en pensez quoi ?



Image

Sannier David : France : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 83470 : 4/3/2015

Altitude : 385 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 136331



Image

Sannier David : France : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 83470 : 4/3/2015

Altitude : 385 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 136332



Image

Sannier David : France : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : 83470 : 4/3/2015

Altitude : 385 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 136333



Merci !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Glomeris du Var

Message par Neimerion »

Salut David,

Tu as récolté la bestiole j'espère hein ?
Pour faire un résumé rapide, on a un problème avec les formes sudistes de Gloméris valesiaca qui, à vrai dire, ressemblent plus à Glomeris guttata qu'à l'habituel Glomeris valesiaca.
J'ai l'impression que dans ton cas c'est bien un Glomeris valesiaca, mais j'aimerais vérifier (par génétique !). Je n'ai jamais eu sous la main de Glomeris valesiaca du sud de la France, j'espère donc que tu as récolté la bestiole, ça fera avancer le problème :)

Robin

ps : si tu cherches les Gloméris et que tu tombes sur Glomeris annulata dans ton coin, récolte ausi :)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Glomeris du Var

Message par Tétrix »

Arf !!

J'ai longuement hésité, mais je n'ai finalement pas récolté... :(
J'espérais que tu me répondrais hier soir au cas où car j'étais de nouveau sur le terrain au même endroit il y a encore quelques heures.... dommage !

La prochaine fois promis, je récolterai au cas où !
Et d'ailleurs, vaut-il mieux conserver la bête vivante (et dans ce cas quelle est la marche à suivre?) où une simple alcoolisation suffit-elle ?

Merci !

Dav
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Glomeris du Var

Message par Neimerion »

Prochaine fois n'hésite pas, récolte car souvent c'est nécessaire avec les Gloméris, au pire tu peux toujours relâcher après !

Non pas alcoolisé vivante, c'est très important pour la couleur et les tests qu'elle va subir après.
Tu peux m'envoyer les coordonnée en MP ? J'irais vérifier moi-même.

Et au fait, pense à moi dans l'Aude ou L’Hérault, Glomeris annulata m'intéresse très très fortement pour finir d'illustrer ma clé :)

Robin
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Glomeris cf valesiaca] Glomeris du Var

Message par Tétrix »

Petit :up: pour ce sujet suite à la parution de la nouvelle clef de Robin.

Avec les tâche dorsales bien séparées lors de la volvation, les tâches du pygidium relativement réduites et bien séparées et le corps noir => plutôt guttata finalement ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris cf valesiaca] Glomeris du Var

Message par Neimerion »

Tétrix a écrit : mardi 7 mars 2017, 14:13 Petit :up: pour ce sujet suite à la parution de la nouvelle clef de Robin.

Avec les tâche dorsales bien séparées lors de la volvation, les tâches du pygidium relativement réduites et bien séparées et le corps noir => plutôt guttata finalement ?
Un bon contre-exemple, comme précisé dans les commentaires. C'est plutôt esterelana, vu la coloration et le pygidium.
Ce genre d'individu c'est galère.

Robin
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Glomeris cf valesiaca] Glomeris du Var

Message par Tétrix »

Neimerion a écrit : mardi 7 mars 2017, 18:07 Ce genre d'individu c'est galère.
Effectivement ! :?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »