[Glomeris klugii] Glomeris du 06

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Bonjour,

J'ai tenté d'identifier ces 4 Glomeris avec la clé de Robin, que je pense être tous de la même espèce et qui me font penser à des G. ligurica, mais je ne suis pas sûr car les dessins du pygidium ne correspondent pas exactement à ceux vus dans la clé. Existe-t-il une variété de coloration étendue chez cette espèce ?

Image

Pierre FRAPA : France : Isola : 06420 : 1/8/2014

Altitude : 940 m - Taille : 12

Réf. : 134614

Image

Pierre FRAPA : France : Isola : 06420 : 1/8/2014

Réf. : 134615

Merci de vos avis...

Les spécimens ont été collectés par P. Frapa à Isola (06) mais sont un peu déformés, ramollis (et décolorés ?) car capturés par pièges terrestres (dans lesquels ils ont dû séjourner quelques jours).

Emmanuel

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris du 06

Message par Neimerion »

Bonjour Emmanuel,

Glomeris ligurica est très diversement coloré, du blanc au rouge vif.
Par contre ce n'est pas lui et avec la clé le critère est pourtant visible comme le nez au milieu de la figure (ou plutôt du pygidium !). Je rajouterais que ces Glomeris sont très fortement abimés et et en voie de decoloration avancée, mais le critère reste visible sur le pygidium. Celui de gauche sur la deuxième photo est vraiment fracassé et indeterminable.

Pourrais-je avoir le lieu de récolte précis ? J'aimerais aller vérifier, cette espèce n'est pas commune. Si ton collègue a la capacité de récolter les Gloméris vivants c'est encore mieux pour l'identification, mais en effet avec un piège c'est compliqué.

Robin
Emmanuel
Membre confirmé

Glomeris du 06

Message par Emmanuel »

Par contre ce n'est pas lui et avec la clé le critère est pourtant visible comme le nez au milieu de la figure (ou plutôt du pygidium !).
:roll:
M'ouais ok... faut bien débuter et se planter aussi... :?
Dans la clé, ce qui m'a fait abandonner G. klugii est : "Pygidium marqué d’un triangle noir de taille importante couvrant plus de la moitié de sa surface"
or au moins 2 des 4 individus ont un triangle peu développé... (lié à leur décoloration ?? J'en doute).
On voit bien aussi le bouclier souligné d'un liséré jaune-beige.
Deuxième tentative... :
Je vote donc pour G. klugii
Emmanuel
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris du 06

Message par Neimerion »

Tu n'étais pas loin du tout :)

Et oui c'est lui, bravo, :0024: . En réalité en France on a Glomeris undulata qui est synonyme de G.klugii selon FE. En attendant un éclaircissement j'ai choisi d'utiliser Glomeris klugii pour le forum.

Pour l'identification sur celui de gauche en effet ça ne fait pas un triangle, même si tu peux en deviner le contour (je mettrais peut-être contour dans la clé du coup ...). Le liserai jaune du bouclier est visible en effet. En tout cas il n'y a pas deux taches bien individualisées ni un petit triangle/losange.
Néanmoins ils sont plus claires que ceux que j'ai l'habitude d'observer, j'irais bien jeter un œil, tu as la localisation ?

Robin
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Merci Robin ! :)
Néanmoins ils sont plus claires que ceux que j'ai l'habitude d'observer, j'irais bien jeter un œil, tu as la localisation ?
Oui, il vient d'ici : https://www.google.fr/maps/place/44%C2% ... !1s0x0:0x0, altitude 940 m.

Avec eux, j'en ai un 5e, d'une autre espèce que je tente d'identifier aussi (je posterai bientôt une photo).
Emmanuel
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ok merci, ce n'est pas très loin, j'irais sous peu.
J'attends avec impatience l'autre Glomeris !

Robin
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci les gars de bien vouloir vous pencher sur mes bestioles pourries ! En fait je les ai envoyées par erreur à Emmanuel avec un paquet de cloportes (un peu faisandés aussi). Finalement mon erreur n'a pas été inutile... Mes pièges sont essentiellement destinés à capturer les coléo, mais évidemment, d'autres y tombent aussi de temps à autre... Je vais donc ajouter G. klugii à la liste de mes captures de l'été dernier.
Neimerion, tu dis que c'est une bestiole peu commune, elle est pourtant apparemment assez bien représentée sur le forum (?). Si tu es intéressé, je peux t'envoyer à l'occasion d'autres Glomeris récoltés au hasard des chasses, cette fois mieux conservé dans l'alcool... Pour cela, il faudrait que tu me passes en mp une adresse postale.
Encore merci.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bof 4 sujet uniquement sur le forums en tout, c'est pas beaucoup ! En comparaison de G.marginata et de G.intermedia bien plus commun. Et surtout quand on le voit c'est jamais en masse alors que les autres Glomeris ont tendance à se trouver en nombre.

Oui je suis franchement intéressé, merci de proposer ! Pour les Glomeris c'est mieux de les récolter vivants, je t'envoie un mp pour plus de précisions.

Robin
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

J'attends avec impatience l'autre Glomeris !

...déception, désolé ! :roll: je pense que c'est encore la même espèce, G. klugii...(??) Mais il est plus foncé que les autres, on distingue peu les dessins du pygidium...du coup, au départ j'ai cru à une seconde espèce.

Image

FRAPA Pierre : France : Isola : 06420 : 1/8/2014

Réf. : 134823

Image

FRAPA Pierre : France : Isola : 06420 : 1/8/2014

Réf. : 134824
Merci les gars de bien vouloir vous pencher sur mes bestioles pourries ! En fait je les ai envoyées par erreur à Emmanuel avec un paquet de cloportes (un peu faisandés aussi). Finalement mon erreur n'a pas été inutile...

Bah...merci à toi pour cette erreur d'aiguillage Pierre ! :) comme ça, j'ai pu m'exercer un peu aux Glomeris (c'est pourtant pas la première fois que j'en trouve parmi des lots de cloportes, en particulier les Armadillidium...)

Emmanuel
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Oui c'est la même chose, ils peuvent être plus sombre que ça mais le gros triangle reste visible donc pas de doute !

Robin

Retourner vers « Myriapodes »