Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindroiulus pyrenaicus] Cylindroiulus mâle du 53

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylindroiulus pyrenaicus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Bon, toujours dans le même genre...

Ce mâle de Cylindroiulus récolté dans la même station que le cf. pyrenaicus.



Coloration différente, taille plus faible. Les valves anales possèdent 2 paires de soies. Le telson est pointu, large à la base. L'écaille anale dépasse un peu et porte une pointe noircie (probablement tronquée : accident ?).

Photo des gonopodes inclue dans le montage ci-dessous. Je dois avouer que ça devient très compliqué, tout est en relief, ça brille et à vrai dire je n'y vois pas grand chose :oops: J'ai quand-même indiqué la présence d'une échancrure (flèche blanche).



Image

franck NOEL : France : saint-pierre-sur-orthe : 53 : 16/1/2015

Altitude : NR - Taille : ca 18 mm

Réf. : 134206



Il doit y avoir moyen de dégrossir les possibilités en attribuant la bête à l'un des groupes de Cylindroiulus en suivant les indications fournies par Read (2007).

- sous genre Aneulobiulus caractérisé par (j'ai mis en gras ce qui semble bien coller à la bête) : "Species are generally small, showing the basic Cylindroiulus colour pattern where the head is mostly light with darker markings, usually a band between the eyes and along the posterior margin, especially mid dorsally. The body is also pale to mid brown with darker areas ventral to the ozopores and dorsally. The collum, telson area and segments of antennae and legs are also generally pale to mid brown with darker margins.The male gonopods are generally ‘typical’ Cylindroiulus shape, with simple and well defined pro-, meso- and opisthomerites. The paracoxal process is present and the paracoxal rim present, but variable in strength."



- groupe latestriatus : 3 paires de soies sur les valves anales. Stries sur les metazonites fortement espacées

:arrow: Ca ne semble pas coller (2 paires de soies, stries "normales")



- groupe perforatus : perforation ou fenêtre visible dans le promérite des gonopodes.

:arrow: ce caractère me semble très difficile à observer. Ici, le promérite semble plein (en tout cas sans perforation nette)



- groupe truncorum : non décrit



Bon ben... nous voilà bien avancés :0007:

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Je complète...
Korzos & Enghoff ont décrit le group truncorum (qui contient les espèces truncorum, parisiorum, bellus et arborum). C. costatus y est mis en synonymie avec C. bellus.

Les auteurs précisent que C. latestriatus et C. britannicus, proches du groupe truncorum s'en distinguent par la présence de seulement 3 soies sur chacune des valves anales, tandis que C. truncorum et C. parisiorum en possèdent au moins 5 (à de rares exceptions), tout comme les espèces C. arborum et C. bellus.

Bref, je pense qu'on peut éliminer le groupe truncorum.
Si ça continue il ne restera plus rien :cry:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cylindroiulus mâle du 53

Message par Neimerion »

Pfiou, galère .... Je pense qu'il nous faut un gros zoom des gonopodes, au microscope ou sous une loupe bino puissante, avec fond blanc. Tente de retirer les morceaux de muscles qui gênent l'observation.

On peut imaginer qu'un Enantiulus perde ses soies non ? Bref galère de chez galère !

Sans les gonopodes je ne peux pas t'aider avec le Demange.

Robin
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Tente de retirer les morceaux de muscles qui gênent l'observation.
Y'a plus grand chose à gêner sur la photo. Ce que l'on voit ce sont les 2 opisthomerites (jaune brillant) et la paire de promerites / mesomerites sur la droite (blanchâtre).
J'ai les figures de E. nanus (Makarov & al., 2003) : les opisthomerites n'ont rien à voir.

Je vais essayer de refaire des photos (mais déjà qu'avec mes yeux j'ai bien du mal à distinguer les détails...). Le problème c'est que je n'ai plus de fuschine alors que ça aurait été top pour faire ressortir les microsculptures :(
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cylindroiulus mâle du 53

Message par Neimerion »

Oui mais là il y a encore la paire ? Le mieux pour bien voir c'est de séparer les deux gonopodes.

Tu vois une brachite sur l'opisthomerite ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Tu vois une brachite sur l'opisthomerite ?

Non, je n'en vois pas (mais je ne sais pas si c'est qu'il n'y en a pas...)



Voici une nouvelle vue, avec un plan à peu près net des promerites, vue de dessus...

On voit aussi (en brun) ce que je pense être le flagelle :?:

Image

franck NOEL : France : saint-pierre-sur-orthe : 53 : 16/1/2015

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 134271
Modifié en dernier par noelouigre1 le lundi 19 janvier 2015, 19:11, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cylindroiulus mâle du 53

Message par noelouigre1 »

Au final, je viens de recevoir le bouquin de Demange (pour tout dire, je suis très déçu, aucune des figures n'est orientée de manière similaire, ce qui ne permet aucune comparaison. Franchement !! :0006: )

Bon quand même, avec un brachite peu/pas visible ça nous dirige tout droit vers C. latestriatus. L'examen de la figure de Demange semble correspondre. J'en ai trouvé assez peu d'autres représentations où alors il faut chercher loin : http://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace ... %202-6.pdf
La répartition donnée par Demange colle bien aussi, puisque c'est une espèce atlantique.

Si quelqu'un a accès aux pages 130-131 du Blower ? (pour comparer la forme du telson)

Franck
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Cylindroiulus mâle du 53

Message par Neimerion »

Hier je tombais aussi sur C.latestriatus, aujourd'hui aussi !

Robin

ps : j'ai moi aussi été très déçu en recevant le Demange l'an dernier ...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Cylindroiulus mâle du 53

Message par clovis »

Moi aussi, toutes les descriptions sont très sommaire, il y a très rarement des explications, pas d'explications des termes technique (franchement, telopodites, ça tombe pas comme ça...) :mad:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Cylindroiulus cf latestriatus] Cylindroiulus mâle du 53

Message par Neimerion »

On valide Cylindroiulus latestriatus ou je laisse un cF ?

Robin

Retourner vers « Myriapodes »