Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himantarium gabrielis] 2 couleurs / 129 mm / 161 pp

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Himantarium gabrielis] 2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Hier (23/09) semble avoir été un jour faste pour les bestioles record de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) : j'ai d'abord trouvé un plathelminthe A (espèce "rayée jaune", dont le nom va bientôt être dévoilé officiellement) qui, après mesure, atteint 135 mm en déplacement, alors que la moyenne tourne autour de 80-90 mm et que le plus grand que j'avais pu découvrir jusqu'à présent arrivait "seulement" à 126 mm. Puis, quelques minutes plus tard et toujours sous les planelles posées au sol, je suis tombé sur un très beau spécimen de géophile, qui, comme l'indique le titre, mesure 129 mm et possède 161 paires de pattes (en comptant la paire anale).



Voici 3 images, le montrant sous plusieurs angles, pour m'aider à lui trouver une identité, que j'espère la plus complète possible :



1 - vue générale (avec zonage de découpe du composite 1)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/9/2014

Altitude : 35 m - Taille : 129 mm

Réf. : 129112



2 - composite 1 (sections pour comptage des pattes)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/9/2014

Altitude : 35 m - Taille : 129 mm

Réf. : 129113



3 - composite 2 (vues de détail : tête, corps et queue)

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/9/2014

Altitude : 35 m - Taille : 129 mm

Réf. : 129115



Pour le cas où d'autres photos ou l'individu lui-même seraient nécessaires, je l'ai capturé en attendant son identification.





[im. NB10898, 10898abcd & 10902-03-10-11-13]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien... Chapeau.
Pierre D.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Neimerion »

Chapeau pour les photos Pierre, parfaites pour l'identification, je te laisse chercher un peu avec la clé suivante :
viewtopic.php?t=47319
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Pierre06 »

Merci pour votre soutien :)

Et l'invitation de Robin à utiliser la clé d'Étienne. :(

Bien que je ne sois jamais à l'aise avec ces trucs-là, j'avoue qu'elle semble très raisonnablement pratique (merci, Étienne !), même pour moi (sauf si je n'ai pas trouvé la bonne identité) ; elle me conduit à Himantarium gabrielis (Himantariidés). :?

Si c'est bien ça, peut-on avoir le sexe ?
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Neimerion »

Je pense comme toi ! Bravo !
Il est déjà en galerie mais ta photo de la bestiole entière va faire fureur :0024:

Si Étienne ou Clovis passe pour confirmer tant mieux mais je pense pas qu'on puisse avoir de doutes :)

Robin
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation : je suis content... d'avoir réussi à utiliser la clé. :wink:

Avant que je la relâche... ou que je la mette en présence d'un plathelminthe (dans le cadre de recherches sur les proies potentielles, un ver A a déjà consommé sans problème une lithobie de 28 mm), me faire savoir si la bestiole intéresse quelqu'un.
... Pierre.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pas de souci pour H. gabrielis ici vu la loc. et les critères visibles :) beau montage en effet :0024:

Pour cette sa.....rie de plathelminthe, mets-le avec un bel individu de Scolopendra cingulata des Bouches-du-Rhône (cingulata étant beaucoup plus difficile à trouver dans le 06, car elle y est très rare), tu verras lequel passera un sale quart d'heure :mrgreen:

A noter que pour une étude de la prédation d'un organisme x ou y, l'étude en captivité est à relativiser selon le cas considéré. Par exemple, dans le cas d'un plathelminthe lent à se mouvoir, s'il peut éventuellement capturer un Lithobius de 28 mm (comme L. forficatus ou L. pilicornis, tous deux présents dans le 06) en les mettant en présence dans une surface réduite tel qu'un terrarium ou boîte, il est en revanche peu probable que ce cas se produise en réalité (ou alors très accidentellement). En effet, le Lithobius en question est très vif (jusqu'à 28 cm/seconde pour forficatus ! Ce qui est beaucoup au regard de la taille de l'animal) : il est plus que probable qu'il puisse bien plus facilement s'échapper et esquiver le "mucus" de la bestiole (qui l'aide à capturer ses proies si j'ai bien compris d'après le collègue du MNHN qui étudie ça), voire ne jamais entrer en contact avec elle. Je ne sais s'il y a des "tests" avec d'autres arthropodes errants et vifs, mais c'est à prendre en considération si l'objet de ces tests est de mener/publier une étude rigoureuse. La mise en présence avec un géophilomorphe tel que H. gabrielis ou un autre est déjà plus réaliste, celui-ci étant bien plus lent et à comportement plus intimement lié au sol et à son horizon supérieur (comportement davantage hémi-édaphique que les lithobies).

Bonne journée,

Etienne
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation supplémentaire, Étienne, :)

Et pour ton avis sur les tests de prédation avec les plathelminthes. Le fait est que, lors de celui effectué avec le Lithobius, la boîte n'était pas très grande (de mémoire, envrion 16 x 9 cm) ; mais, compte tenu de sa taille par rapport à elle, le Lithobius m'a semblé disposer de suffisamment d'espace pour utiliser sa vitesse de déplacement. Et, vu la taille des forcipules, comparée à la largeur du ver ( env. 2,5 mm), je ne me serais pas hasardé à parier sur l'un plutôt que l'autre. Mais le fait est que le système de prédation primaire du ver, par sécrétion continue d'un mucus extrêmement gluant le recouvrant entièrement, désavantage fortement les arthropodes en général et les myriapodes en particulier, dans la mesure où leurs pattes sont rapidement engluées, les privant de toute possibilité d'évitement et de fuite.

Mais le but poursuivi est autant de tester ce que les vers peuvent consommer ou pas, que de leur trouver des prédateurs potentiels. Donc, si quelqu'un peut me procurer un exemplaire de l'espèce dont tu as fait ton emblême, il me semble intéressant de le confronter avec un ver de l'espèce A (dont je ne manque pas) ou de la K (Caenoplana coerulea, dont j'ai 2 individus en élevage, reçus en début d'année pour photos).
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Himantarium gabrielis] 2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par Pierre06 »

Les photos viennent d'être validées (merci, PierreD ; j'espère que tes vacances se sont bien passées) et je note que la question sur le sexe est restée sans réponse. Est-ce un oubli ou ne peut-on le déterminer ?
... Pierre.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Himantarium gabrielis] 2 couleurs / 129 mm / 161 pp

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Avec ces vues, impossible malheureusement de déterminer le sexe chez cette espèce.

Bonnes obs.,

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »