Je ne sais pas mieux dire n'étant pas spécialiste des types de milieux écologiques ; quelques précisions cependant.
La présence du pistachier térébinthe nous a été présentée comme influence méditerranéenne certaine. Et la nouvelle "Flore de la France méditerranéenne continentale" englobe bien dans sa limite d'influence nord, la Dôme pour la partie couloir rhodanien (et embranchements, grossièrement : début de la vallée de la Drôme).
Bémol, ornitho amateur et entomophile, j'étais cependant en stage botanique et ai donc un relevé assez intéressant et révélateur des essences de ce milieu précis (lieu de l'obs) + un souvenir assez précis du lieu et fixé "dans la pellicule" (photos) ; l'altitude de 315 m a été vérifiée sur la carte ign au 1/25.000 ... par ailleurs la présence de marnes noires (+ roches calcaires) est courante dans le sud drômois après le Vercors, dès le piémont sud de celui-ci.
donc, étage collinéen marneux, certain ; mais quelques réserves car le pistachier térébinthe était localisé en cet endroit où le Gloméris est apparu, mais pas représentatif du tout de tout le paysage sur un rayon de 500 m ou 1 km.
voili,
