[Glomeris marginata] Glomeris 1 facile

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Zoliaaz
Membre

[Glomeris marginata] Glomeris 1 facile

Message par Zoliaaz »

Trouvé dans une forêt de chêne vert (Quercus ilex), dans la litière ou plutôt en-dessous. Je pense à Glomeris marginata avec son corps sombre et ces fines ligne clair (c'est des tergites ou péréionites ou autre chose chaque partie).

Image

Inconnu : France : saint porchaire : 17250 : 7/6/2014

Altitude : NR - Taille : environ 10mm

Réf. : 121316

J'aurais une question concernant la capture et les garder vivant, quelle est la procédure? Prendre un peu de litière pour mettre avec, dans un récipient muni de trou? pulvérisation d'eau?

Je demande c'est pour la prochaine fois, pour certain spécimen plus délicat.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 1 facile

Message par Neimerion »

Bonjour,

Super ! Quelqu'un qui s’intéresse aux Glomeris !

Tu as tout bon, c'est bien Glomeris marginata, avec les fines bandes colorées à l'arrière des tergites.

Pour les maintenir vivants je te donne ma recette :

- place les Glomeris dans une boîte de petite taille avec : du substrat du coin, des feuilles en décomposition des espèces environnantes et de la mousse (c'est important la mousse !)
- tu fais quelques trous (mais pas trop)
- Tu dois les humidifier environ 1-2 fois par semaine ; ça doit toujours être humide sinon tes Glomeris vont mourir.
- Remplace les feuilles quand ils ont tous mangé (une fois tous les deux mois environ) ; pense à bien laisser la litière qu'ils auront construit (il y aura les œufs).

Si ta boîte est grande avec trop d'aération tu devras humidifier tous les jours. Les Glomeridae sont très facile à maintenir en vie et peuvent vivre plusieurs années.

N’hésite pas à tout récolter, dans le doute c'est toujours important d'avoir le spécimen vivant pour une identification certaine.
Zoliaaz
Membre

Glomeris 1 facile

Message par Zoliaaz »

Merci pour la recette pour les maintenir en vie, où je l'ai trouvé il y a vraiment de la mousse partout comme j'ai expliqué dans ce poste ce viewtopic.php?f=45&t=127595).
Vu que je vie dans un appartement c'est vraiment pas facile d'avoir de la place pour toute les passions.... sinon question température? ambiante suffit? où il y a endroit à préféré? hors de la lumière etc?

Quand je l'ai trouvé je cherché des cloportes pour l'inventaire qui est demandé et puis car tout est bon pour apprendre des nouvelles choses :D . Et puis c'est très bas dans le réseau trophique, donc très important.

J'ai un peu regardé la clé qui est en construction, vraiment un bon boulot.
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 1 facile

Message par Neimerion »

C'est peut-être très bas dans la pyramide trophique mais ça n'a pas de prédateurs, donc le statut est particulier !

Oui T ambiante, loin de la lumière (mais pas dans la totale obscurité quand même).
Zoliaaz
Membre

Glomeris 1 facile

Message par Zoliaaz »

Pas de prédateur? ni même fongique? parasite? bizarre après sa auto-équilibre leur population par rapport à la nourriture disponible. Étant un recycleur, il reste très important, comme toute les autres espèces, même si on comprend pas toujours l'importance de certaine espèce.

Merci pour toute ces information, sa encourage aussi :)
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 1 facile

Message par Neimerion »

Parasite probablement (tous les animaux sont parasités par au moins un parasite), mais c'est différent de la prédation en écologie.
Ils doivent avoir des prédateurs quand ils sont jeunes, mais une fois adulte il n'y a pas grand chose qui s'y attaque (c'est toxique et ça se roule en boule ...).
vincesap
Membre confirmé

Glomeris 1 facile

Message par vincesap »

A toute fin utile (car je n'avais pas compris ça au début :oops: ), il faut préciser que pour les espèces difficiles, le diagnostic de certitude ne peut se faire que sur des spécimens vivants (analyse des molécules de stress que le gloméris émet). Juste histoire que mes erreurs servent aux autres :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris 1 facile

Message par Neimerion »

On peut aussi faire de l'analyse génétique (la technique avec les enzymes est juste une technique plus récente) mais l'adn ne se conserve pas très bien (d'où l’intérêt de garder vivante la bestiole)
Zoliaaz
Membre

Glomeris 1 facile

Message par Zoliaaz »

J'avais déjà lu ton sujet vincesap :), pour sa aussi que je demandé des informations pour la conversation vivante, car se n'était pas expliqué dans ton message. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »