Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Oui parfait :D

Bonnes obs,

Etienne

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies

Message par vincesap »

Parfait, merci. Enregistré en galerie : je n'ai pas rempli les champs de genre et d'espèce, je ne sais pas comment vous vous débrouiller avec les sous-genres. A la prochaine.

Edit : oups, je viens de me rendre compte que j'avais écrit Chilopoda dans le champs ordre à la place de Lithobiomorpha. J'ai voulu trop bien faire, sans faire suffisamment attention :0008: . Désolé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par s_cingulata »

Sous-genres : plus d'actualité pour les Eupolybothrus (cf. catalogue à venir), ne vous embêtez donc plus avec eux pour ceux-ci. Ca reste valable par contre pour les Lithobius, mais bon si on arrive jusqu'à l'espèce précise, peut-être pas utile de les mettre en galerie !

Bonnes obs. à tous :D

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par vincesap »

Je rebondis sur ce sujet, intitulé "Question générale sur les jeunes lithobies", car par tamisage de mousse et de bois mort dans les Ardennes, j'ai récupéré des toutes petites lithobies, de l'ordre du centimètre. Je les ai prélevées quand même, dans le doute (il y en avait beaucoup, je n'ai donc pas eu le sentiment de piller la faune locale). En me posant quand même la question suivante : y a t-il des espèces de lithobies qui font cette taille à l'âge adulte ? Le corollaire de cette question, c'est comment faites-vous, de votre côté, sur le terrain : y a t-il une taille limite en dessous de laquelle vous ne prélevez pas les lithobies ? Avec toujours à l'esprit le fait que, même si j'accepte maintenant de sacrifier des arthropodes dans le but de leur mettre un nom, je ne prends pas de plaisir à savoir que j'ai mis dans l'alcool une bête "pour rien".
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par Neimerion »

Personnellement j'essaie de ne pas ramasser les immatures/larves des arthropodes. Pour deux raisons : la préservation de la faune (même si certain me rirons au nez ... m'en fiche je le dis quand même !) en général si je peux identifier sans ramasser je le fais ; et la difficulté d'identification de ceux-si, c'est toujours vachement plus simple avec un adulte (chez les Julidae c'est carrément obligatoire !).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par vincesap »

Neimerion a écrit : la préservation de la faune (même si certain me rirons au nez ... m'en fiche je le dis quand même !)
Non non, c'est justement parce que je partage ta réticence que j'ai préféré demander.
Neimerion a écrit :j'essaie de ne pas ramasser les immatures/larves des arthropodes
Et justement, comment fais-tu ? Si on prend l'exemple des lithobies par exemple (dont je n'ai rencontré pour le moment que deux espèces certifiées, c'est te dire l'expérience que j'en ai ^^), comment sais-tu qu'une lithobie est mature, ou qu'elle ne l'est pas ? Si c'est juste une histoire de taille, quelle taille environ fait la plus petite espèce de lithobie à l'âge adulte ? Sur le terrain, j'ai à peu près le même soucis avec les araignées, où il m'arrive très régulièrement de prélever des immatures (y compris quand je suis certain qu'elles sont adultes, illustration flagrante dans ce sujet où ce mâle avait pourtant de beaux attributs virils...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par s_cingulata »

Certaines espèces de Lithobius adultes peuvent ne faire que 6,5-7 mm pour la plus petite de chez nous (L. (Sigibius) microps ; et le rare et très intéressant L. (Monotarsobius) aeruginosus n'est qu'à peine plus grand, etc...). Du coup à 10 mm faut prélever sans hésiter. Comme me l'avait dit il y a bien longtemps Jean-Marie Demange quand je faisais mes inventaires mosellans, ce qu'on récolte est infîme par rapport aux densités de pop. qui existent réellement, surtout pour les espèces les plus communes qu'on va récolter le plus fréquemment. Et les études écologiques plus standardisées que je mène ces temps-ci tout comme la biblio le confirment pleinement.

Mais je partage pleinement l'idée de ne pas récolter pour rien. Sachant que c'est rarement pour rien chez les chilos dans tous les cas vu les lacunes à combler dans certains coins : Champagne-Ardennes manque aussi énormément de données alors que cette région de transition vers les plus continentales serait très intéressante à creuser ! Un adage qui m'est cher : mieux connaître, c'est pouvoir mieux préserver :D

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par vincesap »

s_cingulata a écrit :Un adage qui m'est cher : mieux connaître, c'est pouvoir mieux préserver :D
C'est pas faux... Dit comme ça, effectivement, l'argument est convaincant. Merci à vous deux pour vos avis et vos conseils.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par clovis »

vincesap a écrit :y a t-il une taille limite en dessous de laquelle vous ne prélevez pas les lithobies ?
Personnellement, c'est plutôt au dessus :lol:
Mon défi personnelle sur le terrain est de ne pas prélever de L forficatus! Je ne deviens pas mauvais au jeu, mais je part régulièrement contre quelques immatures (et mon risque majeur est de passer à coté de L pilicornis, pas connu de ma région je crois).
De toute façon, les gros avec une coloration typique chez moi tout comme dans les Ardennes sont toujours L forficatus.

Pas moyen de reconnaitre les immatures sur le terrain, à part les tout tout petits qui n'ont pas encore les 13 paires de pattes et les très petits/très clair. :?
Ce qui est d'ailleurs fort ennuyeux. L'avantage, c'est que quant même pas mal d'immature de stade +/- avancé sont quant même identifiable (pas toujours avec certitude, mais quant même.)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Eupolybothrus longicornis] Question générale sur les jeunes lithobies.

Message par vincesap »

clovis a écrit :De toute façon, les gros avec une coloration typique chez moi tout comme dans les Ardennes sont toujours L forficatus.
Dans l'Aube aussi ? Auquel cas j'en prends bonne note, comme je l'ai déjà chez moi.
clovis a écrit :L'avantage, c'est que quant même pas mal d'immature de stade +/- avancé sont quant même identifiable (pas toujours avec certitude, mais quant même
Je m'en suis rendu compte au retour de week-end, où j'ai déjà identifié plusieurs immatures de ... L. forficatus :twisted: . Jusqu'à tomber sur celui de mon quizz, qui n'est pas plus gros :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »