Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius forficatus] 1er essai de détermination de Chilopode.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Lithobius forficatus] 1er essai de détermination de Chilopode.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Fort de mon succès d'hier soir, je veux voir ce que ça peux donner avec un chilopode. Je n'en ai pour le moment que deux dans ma collection : Scutigera coleoptrata, inconfondable (qu'il faudrait que je poste, d'ailleurs), et un Geophilomorpha, étiqueté comme tel dans ma collection, car photographié à une époque où je me refusais catégoriquement à tout prélèvement, et pour lequel j'ai été incapable d'avancer la détermination plus loin que l'ordre.



Celui ci-dessous a été photographié le 31 aout dernier, alors que je déplaçais mon tas de compost (en fait, j'en mélangeais un très vieux avec un qui l'était moins). Prévoyant un peu le côté grouillant de l'opération, j'avais pris soin de m'équiper de quelques tubes, avec en idée première de les photographier au calme plus tard (cf photographie sur tas de compost insulaire reconstitué :wink: ), voir de les conserver. C'est le cas de celui-ci, je peux donc faire les examens utiles dessus. Bien entendu, s'il y a un risque de l'abimer en le manipulant, je peux aussi l'envoyer directement à Etienne ou Clovis (le premier qui lève le doigt ^^).



Comme je n'y connais rien du tout dans ces bestioles, je reprends pas à pas les étapes que j'ai trouvées. Donc, dans le document Un exemple de Chilopode, La Lithobie à pinces, Lithobius forficatus

par Etienne (Insectes n°133, 2004), la clé simplifiée m'ammène facilement à l'ordre des Lithobiomorpha : 15 paires de pattes > plein de tergites visibles (je ne sais pas trop comment compter pour arriver à 16, mais ça doit être ça), pattes et antennes relativement courtes, antennes à une dizaine d'articles (j'en compte 14 voire 15 sur mes photos). Et je peux d'ores et déjà m'arrêter là car du coup c'est une nouvelle entrée dans ma collection :lol: .



Si ensuite je m'appuie sur ce document, je n'ai apparemment le choix que parmi la famille des Lithobiidae, puis parmi le seul genre Lithobius (les genres Eupolybothrus et Harpolithobius étant cantonnés au Sud-Est de la France). J'ai également ce document sous la main. Mais avant de me plonger dedans, comme il concerne la faune de PACA, est ce qu'il est transposable à ma situation géographique ? Je veux dire par là, est ce qu'il y a des lithobies de chez moi qui ne sont pas présentes en PACA ? Apparemment, si je me contente de reprendre la carte de répartition de Geoffroy & Iorio (2009), sont possibles chez moi : agilis (largement réparti mais non commun), calcaratus (largement réparti et répandu), dentatus (en forêt, peu fréquent), forcipatus (ubiquiste), macilentus (en forêt, peu fréquent), melanops (ubiquiste), muticus (toute la France, localement commun), piceus (toute la France), tricuspis (ubiquiste), crassipes (ubiquiste), curtipes (Champagne notamment) et microps (ubiquiste).



Ca dégrossit déjà pas mal... Si ensuite quelqu'un a des conseils pour m'aider à avancer, je prends :mrgreen:



Comme pour le Polydesmus d'hier, pas de panique, tout ira en galerie une fois que j'aurais la diagnose avec les divers éléments utiles pour faire un montage unique :wink: => edit, photo habitus enregistrée, on verra plus tard pour le montage des critères de détermination



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 31/8/2013

Altitude : 133 m - Taille : L=17.5mm

Réf. : 118645



ColisChi4x
Modifié en dernier par vincesap le lundi 26 octobre 2015, 13:53, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

Bravo, ce que tu as déduit est exact :0024:

Oui, le documents est suffisant (je pense que toutes les espèces qui vivent par chez toi y sont. La réciproque n'est pas vrai. S'il y a quelques espèces en plus chez toi, je ne pense pas qu'elles vivent dans ton compost :wink: )

On peut même aller jusqu'au sous genre lithobius (ca élimine les deux derniers de ta liste+microps)
Après, si la bête est occise, la photo des dents forcipulaires (ça ressemble à des dents, tu peux pas le rater) et une photo du bout de l'abdomen (à la base des pattes 15) devrait pas mal dégrossir l'affaire. Et juste regarder sous bino si le bout des pattes 15 a une ou deux griffes.
tout ça vu de dessous bien sur. (bête a retourner, d'où "occise")
Modifié en dernier par clovis le jeudi 1 mai 2014, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

Elle est effectivement occise, à moins bien sûr d'une bestiole ivrogne qui résisterait à 7 mois et demie d'immersion dans l'alcool ^^. Je vais regarder cela, mais vu le temps que m'a pris le Polydesmus angustus ("Quand on n'a pas de matériel, on a du temps..."), je ne promets pas de faire ça tout de suite. Merci en tout cas pour m'avoir dit ce qu'il fallait regarder. A très vite !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

1er essai de détermination de Chilopode

Message par Neimerion »

Pas de dissection, juste de l'observation, cela devrait être plus rapide du coup !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

Question en rapport indirect avec ce sujet. Comme je jardine pas mal en ce moment, je récupère occasionnellement toutes sortes de trucs (cloportes, araignées, myriapodes), que faute de temps pour les photographier je stocke dans des pots en attendant le moment de m'y intéresser (le plus vite possible j'espère). Ma question est : les lithobies peuvent-elles manger les autres mille-pattes ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

1er essai de détermination de Chilopode

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Question en rapport indirect avec ce sujet. Comme je jardine pas mal en ce moment, je récupère occasionnellement toutes sortes de trucs (cloportes, araignées, myriapodes), que faute de temps pour les photographier je stocke dans des pots en attendant le moment de m'y intéresser (le plus vite possible j'espère). Ma question est : les lithobies peuvent-elles manger les autres mille-pattes ?
La question n'est pas si elle peuvent c'est plutôt quand elles vont les bouffer !!! C'est très vorace ! Une fois par erreur une s'était glissée dans une des mes boîtes avec un Iule => le lendemain il n'y avait plus que la cuticule ....
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

Les Lithobies sont carnassières, à ne pas mettre avec des petits truc mou, sinon tu risque de ne jamais les retrouver (ça m'est déjà arrivé).
Après, les Diplopodes étant quant même vachement solide, je ne saurais pas m'avancer. Aux moins pour ceux qui ont une taille respectable par rapport à ta bête.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

1er essai de détermination de Chilopode

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Les Lithobies sont carnassières, à ne pas mettre avec des petits truc mou, sinon tu risque de ne jamais les retrouver (ça m'est déjà arrivé).
Après, les Diplopodes étant quant même vachement solide, je ne saurais pas m'avancer. Aux moins pour ceux qui ont une taille respectable par rapport à ta bête.
Je pense qu'une grosse Lithobie peut se manger un iule. Dans la boîte il n'y avait rien d'autre et je t'assure, je n'ai retrouvé que la cuticule ...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

Ah, le doute est donc levé! A ne mettre avec rien donc! :lol:
En même temps, quant on voit à quel point la morsure de certains est douloureuse, ça ne surprend pas (j'ai été mordu par un Crytops anomalans le mois dernier, un truc de 2,5 cm. Je ne vous dit pas le bouton que je me suis tapé! Bien douloureux en plus! Mais ça disparait vite.)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

Merci pour vos réponses. Il va falloir que j'investisse dans plein de pots à confiture, donc :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »