[Glomeris sp.] Super Glomeris!

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

[Glomeris sp.] Super Glomeris!

Message par clovis »

Hugh,

Je sens que Robin se languit de ses Glomeris :D , alors en voilà un dur (à cause de la localité):

Rencontré dans les monts Pirins, à environ 1600m d'altitude, dans une zone de clairière, à environ 400m (d'altitude) de la limite des arbres.

Un petit air de connexa, mais je te laisses cherche, car je n'ai toujours pas récupéré le Demange. (et qu'il ne s'applique sans doute que partiellement à là bas, vu que Fe mentionne un certain Glomeris balcanica)

Image

Clovis : Bulgarie : Bansko : 2770 : 19/7/2013

Altitude : 1611 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 116428

Image

Clovis : Bulgarie : Bansko : 2770 : 19/7/2013

Altitude : 1611 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 116429

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Neimerion »

Bonjour Clovis,

En effet il est magnifique, splendide :D !! Par contre d'après les articles que j'ai eu sous la main Glomeris connexa n'est pas présent en Bulgarie. On peut donc l'éliminer.
Le Demange ne s'applique pas du tout en Bulgarie, je crois que excepté G.klugii leur faune n'a pas grand chose en commun avec la notre.

Ton hypothèse de Glomeris balcanica est intéressante, il y en a une photo (mauvaise) ici : http://www.ecotourismbelitsa.eu/zashtit ... _v_belitsa

Voila des liens sur la bestiole, mais je n'ai pas les articles :
- http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6676810
- http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19544120

Je peux essayer de les obtenir, il y aura peut-être des photos dedans.
clovis
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par clovis »

Neimerion a écrit :Par contre d'après les articles que j'ai eu sous la main Glomeris connexa n'est pas présent en Bulgarie.
Ils ont l'air digne de confiance? Parce que méfie toi, la faune des Balkan pour les invertébrés est souvent assez peu étudié au niveau de sa répartition (je ne fait pas du tout confiance à la liste de 3 espèces que donne Fe pour la Bulgarie!)

Je n'ai malheureusement pas non plus accès à ces articles :-|
Neimerion
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Neimerion »

L'article dont je parle est de Hoess, sur le complexe G.connexa, je peux te l'envoyer en MP si tu veux. Si Hoess n'est pas fiable alors toute la biblio sur les Glomeris ne l'est pas non plus :0018: ; je pense qu'on peut lui faire confiance (plus que FE en tout cas !).
Tu as G.tetrasticha, qui est proche de G.connexa, qui est vers les Balcans mais des schémas que j'ai vu il ne ressemble pas trop.

Tu as raison de ne pas faire confiance du tout à FE pour les Glomeris (et n'oublie pas que dans les Glomeridae, il n'y a pas que les Glomeris!).

Du coup c'est quoi les espèces pour la Bulgarie ? G.balcanica et ensuite ?
clovis
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par clovis »

Je pense aussi (je suis preneur de l'article, je t'envois mon mail en MP :D )
Neimerion
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Je pense aussi (je suis preneur de l'article, je t'envois mon mail en MP :D )
J'ai la flemme de faire les espèces une par une sur FE, mais vu que tu as regardé ... Quelles espèces en Bulgarie ?
Amaryllid
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Amaryllid »

Sur FE, pas besoin de faire toutes les espèces une par une !

Sur la page d'accueil http://www.faunaeur.org/index.php
cliquer à gauche sur "Distribution"
alors cliquer vers le haut à droite sur "List species by region"
ensuite renseigner les champs taxons et pays...

pour la Bulgaria on a d'après FE :
Glomeris balcanica Verhoeff 1906
Glomeris hexasticha Brandt 1833
Glomeris pustulata Latreille 1804
Trachysphaera costata (Waga 1857)
Trachysphaera orghidani (Tabacaru 1958)
Neimerion
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Neimerion »

On en apprend tous les jours (j'ai honte :0018: ), Merci !

Pour en revenir à notre Glomeris.

Si on se base sur la clé de Hoess (là : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=134038&) , on peut déjà éliminer G.pustulata (qui est franchement pas confondable). Les autres genres n'ont pas du tout cette apparence.
Reste G.balcanica et G.hexasticha. Aucune illustration de G.balcanica, par contre de G.hexasticha oui (dans la clé de Hoess pour les centre-européen).
Il y a des ressemblances, notamment sur la coloration et la forme des tâches du pygidium. Néanmoins il manque une ligne médiane et une latérale en comparaison de l'illustration.
De plus vieilles illustrations (aussi dans le lien) le mette comme celui-ci, sans ligne médiane donc c'est probablement très variable (vive le polymorphisme :0004: ).
Il y a pas mal de photos sur le web aussi (mais la fiabilité du web, parfois :0005: )

En gros sans illustration de G.balcanica on ne pourra guère conclure vu qu'on ne peut éliminer G.hexasticha.
clovis
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par clovis »

C'était a craindre, j'espérais que tu aurais peut être quelques chose sur certaines des bestioles :-|
Et pour pallier aux imperfections de Fe dans cette région d'Europe, souvent je regardes un peu ce qu'il y a dans les pays aux alentours=> on peut rajouter un paquet d'espèces! :smile140:

(Glomeris pachytelopoda, Glomeris olarii, Glomeris mauriesi, Glomeris transversestriata, Glomeris pulchra et j'en passe)
Neimerion
Membre confirmé

Super Glomeris!

Message par Neimerion »

Dans ta liste je connais juste pulchra, qu'on peut éliminer, mais les autres .... Rien du tout !

Plein d'espèces décrites mais rien de disponible pour les identifier :0004:

Retourner vers « Myriapodes »