[Pauropoda] Microtruc blanc à 9 pp

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

[Pauropoda] Microtruc blanc à 9 pp

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Isopode ou larve de Diplopode, je ne sais que penser de cette bestiole minuscule (1,2 x 0,25 mm), rencontrée, hier après-midi (19/02) au revers d'une vieille planchette en pin abandonnée (volontairement) au sol dans le jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), tout près de mon composteur :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 19/2/2014

Altitude : 40 m - Taille : 1,2 x 0,25 mm

Réf. : 115135

Avec ses 9 paires de pattes et ses antennes à plusieurs branches, je suis perdu... et si intrigué que je n'ai pas résisté à l'envie d'éditer les images au plus vite pour poster ce sujet.

J'attends impatiemment vos avis.

Édit : j'ai également cette 3ème image (NB05097), que j'affiche en provisoire et n'ajouterai à la galerie que si vous le jugez utile :

En l'absence d'avis favorable pour la mise en galerie, lien supprimé le 25/02 au soir.

[im. NB05103 & 104]
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 25 février 2014, 20:10, modifié 2 fois.
... Pierre.
Caillou
Membre confirmé

Microtruc blanc à 9 pp

Message par Caillou »

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas du tout connaisseur mais à en juger ces images ça se pourrait que tu rajoutes un nouvel ordre (!!) en galerie...
En tout cas je te le souhaite!

Edit: ou une classe ?!?! (je suis perdu dans ces hauts taxons...)
Modifié en dernier par Caillou le jeudi 20 février 2014, 11:40, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Microtruc blanc à 9 pp

Message par pierred »

Bonjour,

Bien vu, Pierre.
Belle photos, Pierre.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Microtruc blanc à 9 pp

Message par Pierre06 »

Merci, les Pierre. :lol:

Selon FE, Pauropoda est une classe ! 8-)

Mes photos sont bien moins bonnes que celles de BugGuide, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux à main levée et sur un truc en mouvement ; mais c'est toujours mieux que de ne rien avoir, n'est-ce pas ! :wink:

Je vais essayer de la capturer et de tenter de nouvelles photos sur pied, histoire d'avoir un élément de bougé en moins, et avec le x 1,4.

En parallèle, je vais tenter de reprendre contact avec JJ Geoffroy, pour le cas où il se montrerait (pour une fois) intéressé.

J'ai édité le premier message pour y placer en provisoire la 3ème photo faite.

Dernière info, il y avait ce joli symphyle, juste quelques cm ; je ferai un sujet pour lui, car les images sont un peu meilleures que pour le précédent (je pense que le nouveau capteur améliore les choses) et il semble différent d'aspect (j'y vois comme des soies) : peut-être une famille différente.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Microtruc blanc à 9 pp

Message par Pierre06 »

Extrait de la réponse de J.-J. Geoffroy, contacté dans la matinée pour les 2 bestioles :
"... Le symphyle et le pauropode sont des adultes... Pour le pauropode..., les connaissant trop mal..., je vous suggère de contacter... Ulf Scheller... en Suède, qui pourrait peut-être vous en dire plus."

Je vais préparer un message et l'envoyer à l'adresse e-mail de M. Scheller, qu'il m'a communiquée en complément. :wink:

Pour la capture de l'animal, projet remis à demain ou au WE ; ce soir, il faisait déjà nuit quand je suis rentré.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 20 février 2014, 22:21, modifié 1 fois.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Microtruc blanc à 9 pp

Message par pierred »

Bonsoir,
Pierre06 a écrit :ce soir, il faisait déjà nuit quand je suis rentré.
Tu ne naturalises même pas à plein temps ?
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Microtruc blanc à 9 pp

Message par latique »

Bonsoir,

Pauropus, c'est 9 paires de pattes
Decapauropus quand 10 paires, dixit l'ami A Ramel.
Il est temps que tu acquières un microscope électronique :)
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Microtruc blanc à 9 pp

Message par Pierre06 »

Prière de décoder un peu les 2 derniers messages : je sens un humour un peu narquois, mais je pense qu'il peut y avoir des infos derrière que je décrypte pas, désolé ; je pense être nettement moins bon pour ça que pour déceler les petites bestioles intrigantes. :mrgreen:
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Microtruc blanc à 9 pp

Message par latique »

Bonjour Pierre, pas de message subliminal !
Simplement, comme tu t'attaques à des bestioles de plus en plus petites je pense qu'il est temps de passer au microscope électronique !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Microtruc blanc à 9 pp

Message par Pierre06 »

:lol: Merci pour le décodage !

Mais je te rassure, je continue à photographier des trucs nettement plus gros ; par exemple, juste ce matin (et c'est pour ça que j'arrive 1 h en retard au boulot), un magnifique mâle de la Noctuelle du noisetier (Laa = 16 mm). Dis comme ça, ça ne semble pas très gros ; mais entier, l'air de rien, c'est quand même 18 fois plus long que le pauropode ! J'espère pouvoir trier et éditer les photos rapidement, pour publier un sujet complet (depuis la chenille au dernier stade) d'ici la fin du WE.

Pour revenir au pauropode, je viens de prendre le temps de parcourir la page bien détaillée d'Alain et j'en déduis que, sur ces éléments, on peut donc aller jusqu'au genre Pauropus ! D'accord avec moi ?

Mais je vais quand même contacter Ulf Scheller pour avoir son avis.
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »