Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius (Lithobius) sp.] Lithobiidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Lithobius (Lithobius) sp.] Lithobiidae

Message par Neimerion »

Bonsoir les milles-pattes,

Première fois que je m'attaque au groupe des Chilopodes. Heureusement qu'il y a une superbe clé sur ce forum sinon j'étais bien mal barré !!

Image
Image

Alors 15 paires de pattes, ce n'est certainement pas une scutigère, on est donc chez les Lithobiomorpha. Je crois voir des épines au pattes donc Lithobiidae. Ensuite, les première de pattes n'est pas particulièrement épaisse et les dernières avec un tibia plus court que le tergite 10, on est donc chez Lithobius.

Et voila je m'arrête là, je ne pense pas qu'il soit possible d'aller jusqu'à l'espèce sur cliché avec la plupart des Myriapodes de toute façon.

Je crois quand même que c'est le sous-genre lithobius, car elle faisait plus de 15 mm (je n'ai pas mesuré). Et puis on voit des prolongements denticulaires sur certain tergites.

Lieu : Mont Lozère (en dessous), Lozère
Date : 21/05/2013
Milieu : éboulis fin en bord de route

Robin

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Lithobiidae

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Vous avez tout bon, bravo ! :0024: Lithobius (Lithobius) sp. Pour l'espèce c'est une autre histoire, surtout vu la loc. à "plus de 15 mm" il y a quand même un certain nombre de candidats potentiels même en ayant éliminé beaucoup d'autres candidats grâce aux caractères visibles sur les photos (prolongements denticulaires tergaux, nombre d'articles antennaires, etc.). L'aspect général du spécimen m'orienterait tout de même beaucoup plus vers une piste d'espèce banale en particulier que vers d'autres espèces, mais ça reste un jugement assez subjectif et non basé sur des critères suffisamment rigoureux...

La Lozère est en tout cas assurément un terrain de jeux à creuser pour les chilopodes ! :D

Etienne
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Lithobiidae

Message par Neimerion »

Bonjour,

Merci pour cette confirmation et pour votre clé très bien réalisée par la même occasion !

Robin
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Lithobiidae

Message par s_cingulata »

Merci à vous, et n'hésitez pas à tenter d'en approcher d'autres avec de bonnes photos :)

Je n'ai pas souvent la possibilité de venir, mais Clovis qui creuse de plus en plus le sujet prendra le relais si nécessaire :)

Bonnes obs,

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »