Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachymerium ferrugineum] ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Pachymerium ferrugineum] ?

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Cette belle bête, prise sous un tronc dans la dune embryonnaire, près de la plage, à Biscarrosse (Landes) est-elle bien Pachymerium ferrugineum (Koch), ou peut-il y avoir un doute ?

Merci beaucoup ...

Image

Hervé THOMAS : France : Biscarrosse : 40600 : 23/10/2013

Altitude : 0 m - Taille : 45 mm

Réf. : 111054
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pachymerium ferrugineum ?

Message par clovis »

Salut,

Il peut hélas y avoir pas mal de doute, surtout que les bords de mer sont des endroits à la diversité de Geophilomorpha très élevé.
Les Geophilidae sur photo sont très difficile à identifier et je suis bien incapable d'identifier ton spécimen ainsi. Peut être que si étienne passe il aura une idée, mais pour l'instant il vaut mieux s'en tenir à la famille. :?
A moins que tu l'ai prélevé bien sur!
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Pachymerium ferrugineum ?

Message par Sybaguasu »

Justement oui, je l'ai prélevé !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pachymerium ferrugineum ?

Message par clovis »

Aaaaah, alors on peut en dire beaucoup plus!!!! :D
Tu peux prendre une photo des derniers sternites? Et me dire si tu vois une griffes à l'apex de la dernière paire de patte?
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Pachymerium ferrugineum ?

Message par Sybaguasu »

Excellente nouvelle, donc ! Bon, pour les sternites, il faut que je le décolle d'abord (la bête est sur une paillette, habitude de coléoptériste !). Pour ce qui est des griffes, oui, il y a une griffe sur la dernière paire de pattes, et elle semble identique à celles des autres paires.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pachymerium ferrugineum ?

Message par clovis »

Ok pour la griffe, je m'en doutais.

Oui, pour les Chilopodes, l'alcool est bien mieux pour conserver les spécimen qu'à sec :wink:
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pachymerium ferrugineum ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pas de doute, ici, rien qu'avec l'aspect de la tête et des forcipules vues en partie dorsalement, la forme et les proportions du tergite forcipulaire, celles de l'écusson céphalique (notablement plus long que large), celles des articles antennaires, l'habitus (même si peu parlant chez les chilopodes), je confirme qu'il s'agit de Pachymerium ferrugineum (C. L. Koch, 1835). Cette photo mériterait de figurer en galerie... :)

Bonne aprem,

Etienne
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pachymerium ferrugineum ?

Message par clovis »

s_cingulata a écrit :Cette photo mériterait de figurer en galerie...
Jamais rencontré, mais je partage cet avis!!!! :D
Merci Etienne!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pachymerium ferrugineum ?

Message par s_cingulata »

Salut Clovis,

Mais de rien !

On doit pouvoir le trouver par chez toi, soit sur le littoral maritime, soit dans les éventuels biotopes sableux ou argilo-sableux hors littoral... Ce sont deux pistes à explorer dans le 59-62 :wink: Mais la bête y est certainement assez peu commune.

A+

Etienne
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pachymerium ferrugineum ?

Message par clovis »

Je cherche, je cherche, mais je trouve la plupart du temps cassement rien dans ce type de biotopes :roll:

Retourner vers « Myriapodes »