Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendra subspinipes] Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
gloubi
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 12:49
Localisation : Guadeloupe

[Scolopendra subspinipes] Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par gloubi »

Bonjour,

Dans la catégorie des bestioles qui font faire un grand bon en arrière quand on les sent commencer à vous escalader la jambe pendant que vous jardinez, je vous présente ma dernière trouvaille :

Image

Comptez 13cm de corps, plus de 15 ou 16 d'une extrémité à l'autre.

Quelqu'un saurait-il l'identifier ?

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

A priori, il devrait s'agir de Scolopendra subspinipes, un individu d'assez petite taille (la sous-espèce typique, introduite et établie dans bien des contrées tropicales, peut atteindre jusqu'à une vingtaine de cm). L'espèce est connue en Guadeloupe, et des scolopendres qui y sont connues, l'habitus de ce spécimen correspond le plus à subspinipes. Utile pour débarrasser le jardin des invertébrés nuisibles aux plantations, mais à ne pas manipuler ! L'animal peut mordre assez facilement s'il se sent menacé (et la morsure peut faire passer un très mauvais moment !). Attention à ne pas laisser traîner les chaussures dans ou à proximité du jardin, l'animal pourrait s'y réfugier lors d'une "promenade" (notamment la nuit, les scolopendres étant surtout nocturnes pour chasser), et réserver une mauvaise surprise si on y met le pied sans prendre garde.

Bonne journée,

Etienne
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par clovis »

Gloubi, pourrais tu nous donner le lieu et la date de ta photo?
gloubi
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 12:49
Localisation : Guadeloupe

Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par gloubi »

Bonjour,

Bon, je répond un poil à la bourre, mais dans l'absolue, je ne passe sur ce forum que quand j'ai matière.

Clovis, la photo à été prise le 06/09/2013 à Basse-Terren Guadeloupe.

Etienne, je penchais aussi pour subspinipes. Tout le monde ici connais (et redoute) la morsure de la "bête à mille pattes". Pour ma part, je touche du bois, j'ai été mordu, mais jamais "piqué"... Il semble en effet que la bestiole "gère" son venin qui doit lui coûter cher à produire et qu'elle semble économiser. Ainsi, si c'est elle qui vous trouve, elle peut vous "goutter" sans vous piquer. En revanche, c'est extrêmement vif, et si dans un sursaut vous tentez de vous en débarrasser d'un revers de la main comme vos réflexes vous y poussent toujours, la morsure (avec venin) au doigt est quasiment inévitable.

C'est pourtant ce à quoi je viens juste d'échapper ainsi que la raison qui m'amène ce soir. Je viens de trouver ce que je pense être un Subspinipes juvénile sur mes pectoraux alors que j'étais sur mon lit... Donc je partage et soumet l'identification à votre appréciation.

Image

Image

Photos prises le 15/10/2013 a 20h30 toujours à Basse-Terre, Guadeloupe.
gloubi
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juin 2013, 12:49
Localisation : Guadeloupe

Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par gloubi »

Je crois que je viens de trouver un des parents du précédents... Toujours dans ma chambre... J'en connais une qui va encore mal dormir...

Image

Photo prise le 30/10/2013 à 21h30, toujours à Basse Terre, Guadeloupe.

Il est dans la boîte d'une tour de CD vierges et mesure environ 10cm.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Morsitans ? Subspinipes ? Alternans ?

Message par pierred »

Bonjour,

Pourrais-tu mettre les photos dans la galerie, STP ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »