[Geophilus flavus] Geophilus

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Geophilus flavus] Geophilus

Message par clovis »

Salut,

J'ai quelques problème avec ce spécimen capturé hier sous un pierre dans mon jardin (j'en ai recapturé un ce matin.)

C'est une belle bête, très rapide!

J'ai quelques problèmes avec sont identification:

-la famille ne fait aucun doute=> Geophilidae au vu du 1er tergite et de la griffe présente aux pattes terminales (pas bien visible sur ces photos, mais c'est sur, elle y est)

- Pour le genre, pas trop de difficultés=> il y a 6 pores sur les faces ventrale de chaque hanche, mais pas sur les faces dorsales et latérale (ça élimine aussi G electricus).

- Pour l'espèce, plus dur: comme d'habitude je ne vois pas de pores ventraux sur les stergites, mais je pense qu'on peut exclure G truncorum au vu du nombre de paires de pattes (41 max versus 57 ici) et du nombre de pores coxaux (2+2 vs 6+6 ici)

Au vu de la 2ème paire de machoire (pas visible ici) on peut exclure gavoyi.

La concavité de la griffe forcipulaire me semble tout à fait lisse.

Donc j'hésite entre G pusillifrater, G proximus et G carpophagus.

Le problème étant que je n'arrive pas à discerner les structures carpophagiennes, même si elle doivent être présente, vu que parmi ces trois espèces seul G pusillifrater n'en a pas et il est halophile (et je suis quant même à 150km de la mer).

Bref, j'ai deux possibilités, et j'aurais besoin d'un peu d'aide. :-|

Image

Clovis : France : Mons en baroeul : 59370 : 11/4/2013

Altitude : NR - Taille : 44mm

Réf. : 99206

Image

Réf. : 99207

Image

Réf. : 99245

Image

Réf. : 99246

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Geophilus

Message par pierred »

Bonsoir,

Les photos que tu n'as pas mises dans la galerie auraient mérité de l'être.
Pierre D.
clovis
Membre confirmé

Geophilus

Message par clovis »

Vraiment? Je trouve qu'elles ne montrent pas grand chose, je les ai misent des fois que d'autre y verrai plus clair.
Mais je vais les mettre.
pierred
Webmestre galerie

Geophilus

Message par pierred »

Clovis,

Peut-être avec deux mots d'explications sur ce que c'est.
Pierre D.
clovis
Membre confirmé

Geophilus

Message par clovis »

Ah oui:
les trois dernière photo sont en face ventrale: de la tête (chilopodes bien visibles), des derniers segments pédifères et du milieu du corps (pour montrer les sternites et notament des fois que ces fameuses structures carpophagiennes seraient visibles sur photo...)

Je vais le rajouter dans les commentaires des photos.
s_cingulata
Membre confirmé

Geophilus

Message par s_cingulata »

Hello Clovis,

Celui-là, je suis surpris que tu ne le reconnaisses pas plus que ça, il me semble que tu as déjà eu affaire avec lui :)

Normal que tu ne voies pas de structure carpophagienne puisqu'il n'en a pas... :wink:

En plus de tous les caractères morphologiques que tu as déjà vus, ses longues antennes et longs articles antennaires devraient facilement te mettre sur la bonne voie. J'en dis pas plus, tu retrouveras certainement la bonne voie tout seul (et où tu as planté : regarde mieux ta concavité de griffe forcipulaire, bien immergée dans l'alcool, avec un bon éclairage et au grossissement max. de ta bino). Les photos mériteraient galerie vu que tu vas trouver l'espèce précise :)

Bon week-end,

Etienne
clovis
Membre confirmé

Geophilus

Message par clovis »

G flavus, je m'en doutais!

Mais je trouvais vraiment la griffe forcipulaire lisse, elle ne paraissait qu'un peu crénelé, et vraiment au grossissement max. Et je n'avais pas d'autre Geophilus pour comparer la taille des articles antennaires (j'ai essayé avec Schendyla, mais comme ma bête fait 4 fois sa taille, pas facile de comparer :lol: )

Merci de m'avoir remis que la bonne piste, j'en ai tout une population du coup :D :0015:

Bon week end
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »