[Himantarium gabrielis] Dangerosité Himantarium Gabrielis

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
yvondar
Nouveau Membre

[Himantarium gabrielis] Dangerosité Himantarium Gabrielis

Message par yvondar »

Bonjour,

On trouve souvent cet animal sous des rochers ou des souches. Il est parfois accompagné de plusieurs individus plus petits et plus blancs, comme celui du cliché. La piqure de l'adulte,même à travers des bas ou chaussettes crée des blessures relativement graves: morsure à l’emporte pièce et nécrose locale avec oedeme extensif et prurit intense pendant 4 à 5 jours. La cicatrice dure plusieurs mois.

Je crois que l'animal est un Himantarium Gabrielis.

A-t-on des détails sur sa dangerosité et éventuellement des moyens de traitement

yvondar

Image

Dargery : France : Le ROURET : 06650 : 15/3/2013

Altitude : 230 - Taille : 120 à 180

Réf. : 98548

Image

Dargery : France : Le Rouret : 06650 : 15/3/2013

Altitude : 230 - Taille : 140

Réf. : 98550

Balises :
clovis
Membre confirmé

Dangerosité Himantarium Gabrielis

Message par clovis »

Je partage ton avis pour l'espèce: Himantarium gabrielis (pas de majuscule pour le nom d'espèce :wink: )

C'est une morsure, pas une piqure, l'animal injectant du venin au niveau des ses mâchoires.
Par contre, d'où proviennent tes informations? J'ai du mal à croire qu'un animal aussi fin ai les forcipules capable de traverser la peau humaine, quant je vois que des L forficatus ont déjà bien du mal, et à fortiori qu'il laisse une telle blessure. Et je n'ai jamais entendu parler de Geophilomorpha capable de mordre l'homme (mine de rien, on a la peau dure :lol: )
Est ce que tu ne confondrais pas avec Scolopendra cingulata :?:
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

clovis a écrit :Je partage ton avis pour l'espèce: Himantarium gabrielis (pas de majuscule pour le nom d'espèce :wink: )

C'est une morsure, pas une piqure, l'animal injectant du venin au niveau des ses mâchoires.
Par contre, d'où proviennent tes informations? J'ai du mal à croire qu'un animal aussi fin ai les forcipules capable de traverser la peau humaine, quant je vois que des L forficatus ont déjà bien du mal, et à fortiori qu'il laisse une telle blessure. Et je n'ai jamais entendu parler de Geophilomorpha capable de mordre l'homme (mine de rien, on a la peau dure :lol: )
Est ce que tu ne confondrais pas avec Scolopendra cingulata :?:
Voivi un extrait d'un article sur les appareils venimeux des Chilopodes paru dans le "Bulletin de phtyllie n°20-2ème trimestre 2004 :
"Un autre cas intéressant, renforçant le constat émis si-dessus, nous a été relaté par un collègue de La Réunion (Nicolas Cliquennois, comm. pers.) qui nous a fait part de sa mésaventure ; à Mayotte, il a en effet été modu par un grand Géophilomorphe non identifié, alors qu'il dormait. La douleur a été vive, mais très brève. Il n'y eut par la suite aucune marque à l'endroit mordu. Les Géophilomorphes capables d'inoculer leur venin à l'Homme doivent cependant être très peu nombreux du fait de la morphologie très grêle de la plupart d'entre eux, et de leur relative lenteur et maladresse pour se mouvoir. Il demeure que ce témoignage démontre que certains grands spécimens sont tout de même capables d'y parvenir"

Dominique
yvondar
Nouveau Membre

Message par yvondar »

Les morsures (je suis bien d'accord) sont assez importantes, mon épouse souvent au jardin y a eu droit plusieurs fois avec le résultat décrit (allergie particulière au venin ?) et ne peut travailler qu'avec des gros gants et des bottes les forcipules mesurent approximativement 2 a 3 mm . Les adultes sont parfois très longs comme celui de la photo (on en a capturé un de 18cm), parfois plus petits mais toujours aussi agressifs. Bien que plusieurs fois présentes auprès des adultes, je ne suis pas sur que la petite larve photographiée soit le petit de l'adulte.

Image

DARGERY : France : Le Rouret : 06650 : 15/3/2013

Altitude : 230 - Taille : 140

Réf. : 98607
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

La larve en bas à droite de ta première photo est un larve d'Elateridae (taupin). ça n'a donc absolument rien a voir puisqu'il s'agit d'un insecte de l'ordre des coléoptères caractérisé par ses 3 paires de pattes.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

C'est intéressant, j'ignorai tout cela. En tout cas, je ne saurais t'éclairer plus sur la question, n'ayant jamais trouvé de Geophilomorpha de cette taille.
Merci pour les info Phorbanta :)

Je pense qu'Etienne sera mieux à même de répondre à ta question, s'il passe par ici.
yvondar
Nouveau Membre

Message par yvondar »

Merci, Bebert, ça me rassure, ces larves étant fréquentes donc pas à priori un danger en devenir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »