Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cf Oxidus gracilis] Polydesmide marron et niçois

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cf Oxidus gracilis] Polydesmide marron et niçois

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Vendredi (23/03), j'ai profité de ma pause de midi pour examiner une souche de pin mort dans le talus d'un bosquet en zone urbaine (Nice - 06 ; 10 m). Dans le bois en décomposition, j'ai trouvé ce diplopode (12 x 1,5 mm), seul de cette forme parmi des polydesmes courants. Comme je n'avais pas l'appareil, je l'ai prélevé et lui ai tiré le portrait hier :



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/3/2013

Altitude : 10 m - Taille : 12,2 x 1,5 mm

Réf. : 98544



Image

Pierre Gros : France : Nice : 06000 : 23/3/2013

Altitude : 10 m - Taille : 12,2 x 1,5 mm

Réf. : 98545



Je le verrais bien dans les Paradoxosomatidae car je lui trouve des ressemblances avec le genre Oxidus, mais certains détails et la couleur générale ne semblent pas coller. J'en reste donc prudemment à l'ordre, attendant vos avis.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Polydesmide marron et niçois

Message par clovis »

Magnifique!!!! J'y vois beaucoup de ressemblance avec ton spécimen de la galerie, à l'exception de la couleur (mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas variable)
Mais puisque tu es en contact avec Geoffroy, c'est l'occasion d'avoir un peu plus de certitude que d'habitude :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Polydesmide marron et niçois

Message par Pierre06 »

Pas de bol ! L'autre jour, au moment de conditionner les différents diplopodes à lui adresser, impossible de remettre la main sur celui-ci. :oops:

Outre la couleur, je note les différences suivantes par rapport à l'O. g. de mon sujet précédent :
- terminaison des antennes de taille croissante / sensiblement constante ;
- plaque post céphalique lisse / strie transversale ;
- tergites anaux plus ou moins continus / bien marqués et nette diminution de taille entre chaque.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Polydesmide marron et niçois

Message par clovis »

Snif :cry:
N'empêche, si tu arrive à caser discrètement ces photos dans un mail, n'hésite pas (discret, hein :mrgreen: )
Je n'était déjà pas 100% sur de la famille de l'autre, alors je vais bien me garder d'affirmer quoi que ce soit, surtout que je viens de voir le nombre de Paradoxosomatidae qu'il y a en Italie et qui ont possiblement émigrés chez toi (sans montrer leurs papiers, mais que fait la douane!!!!)

Effectivement les antennes me paraissent différentes. :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Polydesmide marron et niçois

Message par Pierre06 »

Je vais y penser, Clovis,

Mais j'attends qu'il me donne des infos sur les spécimens que je lui ai adressés la semaine dernière. Réponse prévue vers mi-avril.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Polydesmide marron et niçois

Message par Pierre06 »

Réponse (prudente et la même pour les 2 sujets) de J.-J. Geoffroy, reçue cet après-midi :
"Diplopoda Polydesmida Paradoxosomatidae
Oxidus gracilis peut-être, mais besoin de mâles adultes."
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Polydesmide marron et niçois

Message par clovis »

Aie, est ce que ça veux dire que Stosatea italica est très semblable physiquement ou que chez toi il y a d'autres possibilités (?) :0004:

En tout cas, si c'est la première solution, je devrais pouvoir différencier les deux espèces française sous bino :D
Du coup je vais valider Cf
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cf Oxidus gracilis] Polydesmide marron et niçois

Message par Pierre06 »

Suite à l'envoi de divers spécimens de diplopodes, le 26 mars 2013, je viens de recevoir aujourd'hui une réponse par lettre de J.-J. Geoffroy. Problème, je n'ai pas gardé copie du détail écrit accompagnant mon envoi. Mais, dans un courriel du 25.03.2013 qui le lui annonçait, j'indique 1 Polydesmide marron clair, avec le lien vers ce sujet.

Sa réponse :
Diplopoda Polydesmida Polydesmidae Brachydesmus sp. (1F à 19 anneaux). Il s'agit vraisemblablement de Brachydesmus proximus Latzel, 1889 ; mais l'identification demeure incertaine en l'absence de mâle adulte.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »