Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Scolopendre bicolore

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Doc] Scolopendre bicolore

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Etant donné la localisation du spécimen, ceci nous oriente évidemment vers une Scolopendra cingulata Latreille, 1829 (Chilopoda, Scolopendromorpha, Scolopendridae). Ceci dit, bien que S. cingulata possède une coloration assez variable, ce spécimen dénote pas mal de l'habitus le plus caractéristique de l'espèce (à savoir corps ocre-jaune à brun, avec le bord de chaque tergite qui possède une bande transversale noire). Ceci pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un immature (les adultes de cingulata atteignant au moins 90 mm), et que ceux-ci sont parfois un peu différents des adultes (on retrouve notamment cette couleur orangée aux pattes terminales, et plus ou moins sur le segment 21 et parfois d'autres parties, mais surtout chez de très jeunes individus -30 à 40 mm-). De même, la coloration très foncée sur le tronc n'a rien de surprenante vu qu'elle se retrouve parfois chez les adultes qui du coup, n'ont pas du tout d'aspect "annelé". Ce qui me chagrine un peu plus c'est cette coloration orange-rougeâtre sur le 1er tergite (tergite forcipulaire et tergite du 1er segment pédifère sont fusionnés chez les scolopendromorphes) et la moitié postérieure de la tête, je n'en avais jamais vu de semblable pour cingulata malgré beaucoup, beaucoup de spécimens observés....

J'ai mémoire de quelques citations relatant l'introduction ça et là de qques spécimens tropicaux et/ou circuméditerranéens extérieurs à la France, spécimens qui ne sont présents que ponctuellement car non-acclimatés, donc il n'est pas exclu qu'accidentellement (très rare quand même) on tombe sur un de ces "importés"!

Par prudence donc, et étant donné que le spécimen semble avoir été conservé :wink: , un examen plus en détail serait judicieux afin d'ôter le mini-doute qui subsiste. Ce mini-doute serait levé en 5 minutes sous ma bino :wink:

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Etienne, quels sont les caractères discriminant à observer pour ce genre de bestiaux, qui semble d'une relative homogénéité morphologique ?
Sylvain
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir Sylvain,

Une petite partie de la réponse est exposée dans mon post sur la détermination de quelques chilopodes d'après photo, voir ce post en détail t'apportera qques éléments de réponse fort utiles.

En complément de ce post, afin de compléter qques niveaux inférieurs à la famille (donc à celle des Scolopendridae), et de préciser qques critères spécifiques à Scolopendra cingulata , donc du niveau spécifique :

La famille Scolopendridae comprend 3 sous-familles :

-Scolopendrinae (seule celle-ci existe en France)
-Otostigminae (surtout sub-tropicale/tropicale)
-Sterropristinae (id. ci-dessus)

Sous bino, se différencient à l'aide des critères suivants :

1) -Stigmates en triangles très allongés, pointus en avant, parallèles par rapport au grand axe du corps (ou au sol)............. Scolopendrinae

-Stigmates ovales ou ronds, leurs axes étant obliques ou verticaux par rapport au grand axe du corps (ou au sol).............. 2

2) -9 paires de stigmates (le 7e segment pédifère en étant dépourvu)......................................... Otostigminae

-10 paires de stigmates (une paire supplémentaire sur le 7e segment pédifère).......................................... Sterropristinae

Tu l'auras compris, les stigmates sont présents sur les côtés de certains segments du corps, plus précisément sur les pleures des segments concernés.

Des photos nettes et bien grossies, "à la Dimitri" :wink: d'un des côtés du tronc de ces animaux pourraient d'ailleurs peut-être permettre de déterminer au moins la première de ces trois sous-familles (voir même les deux autres si on distingue précisément l'avant du corps et donc le 7e segment pédifère; serait à expérimenter !).

Le genre Scolopendra possède diverses particularités qu'il serait long et fastidieux d'énumérer ici et de comparer aux nombreux autres genres de la sous-famille (et je ne les ai pas toutes en tête pour chaque genre !), mais les principaux critères à retenir sont : 6 à 8 articles proximaux de chaque antenne glabres, les suivants pubescents; écusson céphalique recouvrant le bord antérieur du tergite forcipulaire; en dehors des 2, 3 ou 4 dernières paires de pattes, toutes les autres sont généralement pourvues d'au moins une épine tarsale; la présence des prolongements coniques des coxas et préfémurs 21 cités plus bas est aussi un caractère du genre.

Pour ce qui est de cingulata :

La seule autre espèce française étant Scolopendra oraniensis H. Lucas, 1846, et cette dernière étant uniquement connue de Corse actuellement, la différenciation n'est guère difficile. Voici quelques-uns des critères les différenciant et qui ne peuvent être observés que sous bino :

-S. cingulata : le bord rostal du coxosternum forcipulaire comporte 4+4 à 5+5 dents qui sont relativement accolées entre elles (comprendre : 4 à 5 dents de part et d'autre de l'encoche médiane du coxo. forci., ce dernier faisant partie de l'ensemble des forcipules ou "crochets à venin" de la scolopendre (et des autres chilopodes); c'est la pièce ventrale résultant d'une probable fusion des hanches et du sternite des forcipules, sur laquelle s'articulent les 2 membres forcipulaires proprements dits. On pense d'ailleurs que les forcipules sont originellement une paire de pattes modifiée, comme le sous-entend d'ailleurs la derivatio nominis de "Chilopoda"); prolongements coxaux des pattes terminales portant chacun de 2 à 5 épines au sommet; généralement 4 à 6 épines sur chaque préfémur 21; généralement, 3 à 5 épines sur le cône apical des préfémurs 21. Taille des adultes : en général, 90 à 120 mm. Les immatures du genre Scolopendra ont déjà leur spinulation relativement fixe et quasiment semblable à celle des adultes, donc ceci constitue un critère très valable pour les espèces de ce genre (du moins, celles pour qui cela a été clairement démontré, comme c'est le cas pour cingulata, et depuis très peu de temps, pour oraniensis -un collègue et moi-même avons cette démonstration en cours de publi-)

-S. oraniensis : 4+4 à 5+5 dents également au coxosternum forcipulaire, mais la dent externe est éloignée des autres, qui sont elles accolées comme chez cingulata; prolongements coxaux des pattes terminales portant chacun de 6 à 13 épines au sommet; 20 à 30 épines sur chaque préfémur 21; généralement, 2 à 3 épines sur le cône apical des préfémurs 21. Taille des adultes : en général 40 à 60 mm, exceptionnellement jusqu'à 68 mm.

Avec des figures ce serait sûrement plus clair j'imagine, si mon scan était branché et en état de fonctionner, j'aurais pu éventuellement faire qques scans de figures perso... :?

-S. morsitans et S. subspinipes subspinipes, deux espèces ayant été citées comme ayant été accidentellement introduites en France (cas rarissimes, et de toute façon, ces espèces ne se sont pas acclimatées), se distingue des deux autres par, entre autres : la présence de 9 à 10 épines sur chaque préfémur 21 et ces derniers étant plus ou moins comme "aplatis" sur leur face dorsale, et une taille de 100 à 120 mm pour la 1ère; pour la seconde, le préfémur est 2,5 X plus long que large contre 1,5 à 2 X chez cingulata , et surtout, sa taille peut atteindre jusqu'à 200 mm !

L'habitus du spécimen photographié plus haut ne correspond de toute façon ni à celui de morsitans (voir ma photo de cette espèce dans le fameux post de la détermination de qques chilopodes (...)), ni à subspinipes subspinipes, qui est de coloration plus uniforme (brunâtre à rouge-brun/violacé, les pattes étant plus claires que le tronc). Par contre, il existe d'autres sous-espèces de subspinipes , et il me semble que S. subspinipes mutilans peut avoir une coloration plus approchante du spécimen photographié -la tête est entièrement rouge vif, le tronc brun à noir et les pattes terminales plus claires, si mes souvenirs sont bons- mais elle vit en Chine donc on se demande ce qu'elle viendrait faire ici car elle est beaucoup plus discrète et moins répandue que l'espèce typique. De plus, il existe bcp de variétés de coloration selon les espèces de Scolopendridae considérées, et je les connais pas toutes loin de là !

Voilà en gros... :)

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

s_cingulata a écrit : Voilà en gros... :)

Bien cordialement,
Etienne
Et ça donne quoi quand tu fais dans le précis :?: 8-) :wink:

En tout cas, merci pour ces infos, c'est vraiment passionant!

Stéphane
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Merci pour ta longue réponse !
Sylvain
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Et bien voilà la preuve, si nécessaire, qu'Etienne ne maîtrise que très partiellement son sujet :0007: :0009:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Bah de rien pour les infos :)
Et ça donne quoi quand tu fais dans le précis


Ca donne des publis comme celle qu'Arno a pu feuilleter en avant-première lors d'un séjour chez un ami proche commun :wink: . Mais bon, ça reste de petites et modestes pierres ajoutées ça et là dans l'immense édifice à réaliser concernant l'étude des myriapodes.

Entre les phasmes et les araignées, t'es pas si mauvais que ça non plus Arno ! :)

Et en plus, tu es Dr. es Houbloniologie, ce qui fait de toi qq'un de très pluridisciplinaire :lol: je ne peux que m'incliner.

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Ces photos sont plutôt sympas, mais elles ne permettent aucunement de visualiser les critères morphologiques rigoureux que j'ai cités précédemment pour la détermination spécifique; il faudrait un grossissement et une netteté de certaines parties du corps nettement supérieurs...

En dépit de cela, j'ai déjà pu observer à qques reprises cette variété de coloration des tergites du tronc chez cingulata, qu'on distingue bcp plus en détail ici que sur la 1ere photo.

L'aspect un peu bleuté aux articles apicaux des 3 dernières paires de pattes, je l'ai déjà vu chez qques spécimens aussi.

Donc... vu la localisation et ces dernières photos, il ne reste guère d'ambiguïté et on peut en conclure qu'il s'agit bien de Scolopendra cingulata Latreille, 1829 (Chilopoda, Scolopendromorpha, Scolopendridae). De même, il est plus que probable que la coloration un peu particulière de la moitié postérieure de la tête (et du tergite forcipulaire) ne soit qu'une variation chromatique de plus parmi les nombreuses autres qui existent chez cette espèce.

Bien cordialement,
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »