[Geophilus cf carpophagus] Geophilidae ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vagans
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par vagans »

Ah ? Tu as en tête d'autres candidats qui pourrait y ressembler autant ? Sur une seule photo en vue dorsale difficile d'être affirmatif certes, mais là ça me semble pourtant bien typique.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par eric_steckx »

Bon ! Geophilus sp me convient bien. Je n'avais même pas espéré aller au genre. :D
Merci à tous
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
clovis
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par clovis »

Dans le nord je suivrais facilement Vagans, pas beaucoup de possibilité :)
Sachant que je ne sais jamais quel est la limite entre easoni et carpophagus, c'est pas 55 chez la femelle pour carpo justement :?:
vagans a écrit : Cette espèce a une bonne tendance à grimpette, perso en milieu "naturel" je l'ai toujours trouvé sous les écorces à quelque hauteur
Déjà trouvé au sol pour ma part, mais je confirme pour la tendance!
Par contre la différence de milieu entre les 2 espèces m'échappe totalement, surtout que j'ai déjà trouvé les deux ensembles!
vagans
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par vagans »

En principe, à partir de 53 paires de pattes dans les régions septentrionales, c'est carpophagus. Même les femelles d'easoni n'ont tout au plus que 51 paires. La coloration de ce dernier est généralement plus uniforme, brun chaud tirant parfois sur le roux, tandis que le premier tend à présenter un motif vaguement similaire à Henia vesuviana, ou en tout cas plus grisâtre :wink: (ça correspond à tes obs, Clovis ?)
Comme tu le souligne Clovis on trouve bien les deux dans le même milieu, mais n'ont-il pas alors tendance à occuper des micro-niches différentes ? Perso dans un bois du 44, je trouvais tous mes easoni au niveau du sol tandis que les seuls carpophagus observés étaient à quelque hauteur sous écorce d'arbre mort. Ce serai intéressant d'avoir d'autres avis concernant cette tendance pour savoir dans quelle mesure elle est valable :)
clovis
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par clovis »

vagans a écrit :La coloration de ce dernier est généralement plus uniforme, brun chaud tirant parfois sur le roux, tandis que le premier tend à présenter un motif vaguement similaire à Henia vesuviana, ou en tout cas plus grisâtre :wink: (ça correspond à tes obs, Clovis ?)
Totalement d'accord avec toi :)

Je sais que j'ai déjà trouvé easoni a 40cm du sol, mais pour carpophagus, je ne le vois pas assez souvent pour me prononcer. Je vais surveiller de près ce que tu me dis là et noter la hauteur de ces bestiaux :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Geophilidae ?

Message par lauzette »

Geophilus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vagans
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par vagans »

Un petit "cf" me semble plus approprié :wink:
Quitte à y revenir si à tout hasard Etienne passe par là ..
Neimerion
Membre confirmé

Geophilidae ?

Message par Neimerion »

:arrow: Geophilus cf carpophagus Leach, 1815

Retourner vers « Myriapodes »