[Geophilus cf carpophagus] Geophilidae ?
Animateur : guillaume
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
Ah ? Tu as en tête d'autres candidats qui pourrait y ressembler autant ? Sur une seule photo en vue dorsale difficile d'être affirmatif certes, mais là ça me semble pourtant bien typique.
Balises :
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
Bon ! Geophilus sp me convient bien. Je n'avais même pas espéré aller au genre.
Merci à tous

Merci à tous
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
Dans le nord je suivrais facilement Vagans, pas beaucoup de possibilité
Sachant que je ne sais jamais quel est la limite entre easoni et carpophagus, c'est pas 55 chez la femelle pour carpo justement
Par contre la différence de milieu entre les 2 espèces m'échappe totalement, surtout que j'ai déjà trouvé les deux ensembles!

Sachant que je ne sais jamais quel est la limite entre easoni et carpophagus, c'est pas 55 chez la femelle pour carpo justement

Déjà trouvé au sol pour ma part, mais je confirme pour la tendance!vagans a écrit : Cette espèce a une bonne tendance à grimpette, perso en milieu "naturel" je l'ai toujours trouvé sous les écorces à quelque hauteur
Par contre la différence de milieu entre les 2 espèces m'échappe totalement, surtout que j'ai déjà trouvé les deux ensembles!
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
En principe, à partir de 53 paires de pattes dans les régions septentrionales, c'est carpophagus. Même les femelles d'easoni n'ont tout au plus que 51 paires. La coloration de ce dernier est généralement plus uniforme, brun chaud tirant parfois sur le roux, tandis que le premier tend à présenter un motif vaguement similaire à Henia vesuviana, ou en tout cas plus grisâtre
(ça correspond à tes obs, Clovis ?)
Comme tu le souligne Clovis on trouve bien les deux dans le même milieu, mais n'ont-il pas alors tendance à occuper des micro-niches différentes ? Perso dans un bois du 44, je trouvais tous mes easoni au niveau du sol tandis que les seuls carpophagus observés étaient à quelque hauteur sous écorce d'arbre mort. Ce serai intéressant d'avoir d'autres avis concernant cette tendance pour savoir dans quelle mesure elle est valable

Comme tu le souligne Clovis on trouve bien les deux dans le même milieu, mais n'ont-il pas alors tendance à occuper des micro-niches différentes ? Perso dans un bois du 44, je trouvais tous mes easoni au niveau du sol tandis que les seuls carpophagus observés étaient à quelque hauteur sous écorce d'arbre mort. Ce serai intéressant d'avoir d'autres avis concernant cette tendance pour savoir dans quelle mesure elle est valable

-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
Totalement d'accord avec toivagans a écrit :La coloration de ce dernier est généralement plus uniforme, brun chaud tirant parfois sur le roux, tandis que le premier tend à présenter un motif vaguement similaire à Henia vesuviana, ou en tout cas plus grisâtre(ça correspond à tes obs, Clovis ?)

Je sais que j'ai déjà trouvé easoni a 40cm du sol, mais pour carpophagus, je ne le vois pas assez souvent pour me prononcer. Je vais surveiller de près ce que tu me dis là et noter la hauteur de ces bestiaux

-
- Animatrice - Admin-galerie
Geophilidae ?
Geophilus sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?
Un petit "cf" me semble plus approprié 
Quitte à y revenir si à tout hasard Etienne passe par là ..

Quitte à y revenir si à tout hasard Etienne passe par là ..
-
- Membre confirmé
Geophilidae ?